Comment fonctionne la glande thyroïde ?

Comment fonctionne la glande thyroïde ?©iStock

La glande thyroïde, logée dans notre cou, joue le rôle de chef d’orchestre de notre corps. Grâce à diverses hormones, elle agit à différents niveaux : elle est impliquée dans notre poids, notre humeur, notre mémoire et même notre vie sexuelle.

Publicité
Publicité

Le rôle de notre glande thyroïde

La thyroïde, cette petite glande de quelques dizaines de grammes, a pour fonction principale la fabrication de deux hormones : les hormones T3 (triiodothyronine) et T4 (thyroxine). Pour les synthétiser, elle utilise l’iode, apporté par notre sang jusqu’aux cellules de la thyroïde. Ce sont ces hormones qui vont pouvoir ordonner à nos organes de travailler plus ou moins rapidement. L’activité de la thyroïde est elle-même contrôlée directement par notre cerveau.

Publicité

Les symptômes d’un dérèglement de la glande thyroïde

Si le cerveau ne contrôle plus la thyroïde, son activité se dérègle. Soit la glande thyroïde s’emballe et produit trop d’hormones : c’est l’hyperthyroïdie. L’organisme est alors trop stimulé provoquant, palpitations, troubles du sommeil et de l’humeur, diarrhées, etc. A l’inverse, si la glande thyroïde ralentit, on parle d'hypothyroïdie. Elle se traduit par de la fatigue, une dépression, une constipation, des pertes de mémoire, etc.

Les traitements de la glande thyroïde

Pour l’hypothyroïdie, il faut avoir recours à des hormones de substitution pour remplacer celles que la thyroïde ne produit plus. Il s'agit d'un traitement à vie. En cas d’hyperthyroïdie, les traitements viendront freiner la production et l’action des hormones présentes en trop forte concentration. Chaque traitement sera alors adapté selon le profil du patient.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité