Carcinome médullaire de la thyroïde : la définition

Carcinome médullaire de la thyroïde : la définition©iStock
Publicité

Le carcinome médullaire de la thyroïde est une tumeur rarissime de la thyroïde : il représente 5% des cancers de la thyroïde. Ce type de cancer est très bien pris en charge. Mais quelles sont les caractéristiques de ce type de carcinome thyroïdien ?

Publicité

Qu'est-ce que le carcinome médullaire de la thyroïde ?

Le carcinome médullaire de la thyroïde est une tumeur se développant sur une partie de la thyroïde produisant une hormone, la calcitonine. Ce type de tumeur est souvent asymptomatique, la masse est repérée à l'occasion d'une palpation. La présence de ganglions au niveau du cou et la modification de la voix peuvent être des signes cliniques de la maladie. Le diagnostic est posé par imagerie médicale (échographie, IRM, scanner) et dosage de la calcitonine. Ce type de carcinome est rare et n'a pas de cause connue spécifique mais parfois certaines de ces tumeurs peuvent être héréditaires.

Quels sont les traitements du carcinome médullaire thyroïdien ?

Le traitement de référence de ce type de tumeur est la résection chirurgicale. Si celle-ci s'avère être une thyroïdectomie totale, un traitement substitutif sera prescrit. Dans la majorité des cas, ce traitement suffit mais il peut être associé à de la radiologie interventionnelle (ou radiologie thérapeutique), de la radiothérapie, de l'hormonothérapie ou encore de la chimiothérapie. Le pronostic dépend essentiellement du type de tumeur, de l'âge du patient, de la possibilité d'exérèse ou de l'évolution de la tumeur mais il est généralement bon. Une surveillance pendant plusieurs années est ensuite mise en place.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité