thrombose veineuse profonde

Les dernières actualités

Qu'est-ce qu'une thrombose surale ?

Une thrombose est un terme médical désignant la formation d’un caillot sanguin dans une veine ou dans une artère. Ce caillot peut se former au niveau de n’importe quel vaisseau de l’organisme. Quand il se forme dans les veines du membre inférieur, ce qui est le cas le plus courant, on peut parler de thrombose surale. Mais qu’est-ce qu’une thrombose? Explications.

Thrombose iliaque : 3 symptômes

La thrombose iliaque est une thrombose veineuse profonde. C’est la formation d’un caillot à l’intérieur de l’une des veines iliaques. Des deux côtés du corps, les veines iliaques s’étendent du pli de l’aine jusqu’au nombril pour finalement se réunir. La migration du caillot est un risque vital : on parle de thrombo-embolie. Zoom sur trois symptômes de la thrombose iliaque.

Thrombose vasculaire : 3 symptômes

Il arrive parfois qu’un caillot, ou thrombus, se forme à l’intérieur d’une veine ou d’une artère, ce qui perturbe la circulation sanguine. Ce phénomène appelé thrombose vasculaire peut être asymptomatique, ou se manifester par des symptômes quelquefois difficiles à percevoir. Des complications surviennent lorsque le caillot se détache de la paroi du vaisseau sanguin, remonte et se loge dans une autre veine ou artère.

Thrombose veineuse : 3 symptômes

Une thrombose veineuse (on parle aussi de phlébite) est la formation d’un caillot de sang dans une veine. Le thrombus ainsi formé va obstruer la veine. Il existe des thromboses veineuses profondes ou superficielles selon qu’elles affectent des veines profondes ou non. Mais quels sont, en cas de thrombose veineuse, les 3 symptômes qui doivent alerter ?

Qu'est-ce qu'une thrombose fémorale ?

Une thrombose fémorale est une thrombose veineuse profonde causée par la formation d'un caillot sanguin dans la veine fémorale. C'est une affection à prendre en charge en urgence, car elle peut rapidement évoluer vers une embolie pulmonaire.