tetanos

Les dernières actualités

Vers plus de vaccins obligatoires

La nouvelle ministre de la Santé, Agnès Buzyn, veut rendre 11 vaccins obligatoires au lieu de 3 actuellement (diphtérie, tétanos et poliomyélite). La ministre songe notamment à imposer celui contre la coqueluche, l'hépatite B ou la rougeole, qui sont seulement recommandés. "Cela pose un vrai problème de santé publique", estime Agnès Buzyn, rappelant que "la rougeole réapparaît" et qu'elle a causé la mort de 10 enfants depuis 2008.

Tétanos : à quel âge faire le vaccin antitétanique ?

Le tétanos est une maladie grave, potentiellement mortelle,  due à une bactérie, Clostridium tetani, présente dans la terre. Il existe un vaccin très efficace contre le tétanos. Mais à quel âge doit-on effectuer le vaccin contre le tétanos ? Éclaircissements.

Plaie infectée : un risque de tétanos ?

Le tétanos est une maladie causée par une bactérie qui tue chaque année dans le monde plusieurs centaines de milliers de personnes. Dans les pays développés, les campagnes de vaccinations obligatoires ont permis d'éradiquer pratiquement la maladie, quelques dizaines de cas seulement sont recensés. Zoom sur cette maladie bactérienne.

Tétanos : 3 symptômes

Le tétanos est une pathologie grave et potentiellement mortelle (suite à une asphyxie par paralysie des muscles respiratoires) résultant d’une infection par le bacille Clostridium tetani. Même si la prévention du tétanos est aujourd’hui possible grâce à un vaccin, il peut être intéressant de connaître 3 symptômes d’appel permettant de rapidement identifier le tétanos.