test maladie alzheimer

Les dernières actualités

Pertes de mémoire : un signe d'alzheimer précoce

Chacun d'entre nous a déjà oublié son code de carte bleue ou un anniversaire important. Si ces fameux trous de mémoire sont généralement sans importance et ponctuels, certains d'entre eux peuvent s'avérer plus inquiétants, notamment lorsqu'ils se reproduisent régulièrement. Ces pertes de mémoire peuvent-elles être le symptôme de la maladie d'Alzheimer ?

Alzheimer : voici le premier signe qui annonce la maladie

Les problèmes d’orientation pourraient être l'un des premiers signes de la maladie d'Alzheimer, selon des chercheurs américains. 

Maladie d'alzheimer : un test par prise de sang ?

La prise en charge précoce de la maladie d'Alzheimer permet généralement de ralentir son évolution. Pour établir le diagnostic de la pathologie neurodégénérative, plusieurs outils sont à la disposition des spécialistes. Demain, il sera peut-être possible de détecter la maladie par un simple test sanguin.

Quel test pour détecter la maladie d'Alzheimer ?

Compte tenu du nombre de malades atteints d’Alzheimer aujourd’hui en France – plus de 855 000 – et du nombre de nouveaux cas diagnostiqués chaque année – 225 000 –, cette pathologie neurodégénérative est le véritable mal du siècle, d’autant que les projections officielles, basées sur le vieillissement naturel de la population, sont loin d’être encourageantes. Par ailleurs, diagnostiquer précisément et sans risque d’erreur la maladie d’Alzheimer est difficile, et il est donc essentiel de passer des tests dès les premiers signes préoccupants.

Maladie d'Alzheimer : un test par prise de sang ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie incurable et les traitements proposés ont pour objectif d’apaiser les symptômes et de freiner son évolution. Un diagnostic précoce est essentiel pour mettre en place une prise en charge efficace. Plusieurs études réalisées ces dernières années par des chercheurs du monde entier révèlent qu’un bilan sanguin permettrait de prévoir l’arrivée de la maladie. Le test par prise de sang de la maladie d’Alzheimer, est-ce vraiment possible ?