tension artérielle normale

Les dernières actualités

Tension artérielle systolique et diastolique, ça veut dire quoi ?

Plus de doute : pour rester longtemps en bonne santé, il est primordial de faire attention aux variations de la tension artérielle et à l'hypertension artérielle. Mais comment mesurer sa tension et l'interpréter correctement ?

Hypertension artérielle : le traitement d'urgence

La tension artérielle désigne la pression sanguine à l’intérieur des artères. L’hypertension artérielle survient lorsque la pression pendant la contraction du cœur (pression systolique) est supérieure à 140 mmHg et/ou lorsque la pression pendant le relâchement du cœur (pression diastolique) est supérieure à 90 mmHg. Cela dit, on parle d’urgence hypertensive lorsque ces valeurs atteignent au moins 180 mmHg et/ou 110 mmHg. Le traitement d’urgence de l’hypertension artérielle dépend des complications qu’elle entraîne.

Tension artérielle élevée : les valeurs qui doivent inquiéter

La tension artérielle, parfois appelée pression artérielle, désigne la pression du sang qui circule dans les artères. Les premiers symptômes d'une tension artérielle élevée, comme les maux de tête, les vertiges et les palpitations, peuvent passer inaperçus. Une fois détectée, l'hypertension doit être régulièrement surveillée, car elle peut entraîner de graves complications.

Hypertension : il existe des causes alimentaires

L’hypertension artérielle (HTA) est une pathologie dont on connaît bien les facteurs de risques. Il s’agit notamment de l’âge, du surpoids, du manque d’activité physique ainsi que d’une mauvaise alimentation (parfois aussi l’HTA découle d’une autre pathologie). Mais peut-on pour autant estimer que l’hypertension a des causes alimentaires ? Faisons le point.

Holter tensionnel : la définition

La mesure de la tension artérielle est très importante pour la prévention et l’adaptation du traitement de l’hypertension. Dans certains cas le médecin va prescrire un holter tensionnel ou MAPA (Mesure automatique de la pression artérielle).

Comment savoir si votre tension artérielle est normale ?

Des millions de Français ont une tension artérielle trop élevée. Les risques ? Que votre cœur, votre cerveau, vos yeux, vos reins en souffrent. De nombreux gestes sont possibles pour prévenir ces risques et réduire la tension artérielle. Mais pour cela, mieux vaut comprendre à quoi correspond une tension artérielle normale.