tension artérielle élevée

Les dernières actualités

Acouphènes : un symptôme d'hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est une pathologie qui touche plus de 14 millions de personnes, rien que dans l’Hexagone. Or, les symptômes d’hypertension artérielle sont multiples et variés. Savoir les reconnaître est utile pour pouvoir rapidement bénéficier d’une prise en charge adaptée. Mais quels sont les principaux symptômes d’hypertension ? Les acouphènes peuvent-ils traduire une tension artérielle élevée ?

Hypertension artérielle : le traitement d'urgence

La tension artérielle désigne la pression sanguine à l’intérieur des artères. L’hypertension artérielle survient lorsque la pression pendant la contraction du cœur (pression systolique) est supérieure à 140 mmHg et/ou lorsque la pression pendant le relâchement du cœur (pression diastolique) est supérieure à 90 mmHg. Cela dit, on parle d’urgence hypertensive lorsque ces valeurs atteignent au moins 180 mmHg et/ou 110 mmHg. Le traitement d’urgence de l’hypertension artérielle dépend des complications qu’elle entraîne.

Tension artérielle élevée : les valeurs qui doivent inquiéter

La tension artérielle, parfois appelée pression artérielle, désigne la pression du sang qui circule dans les artères. Les premiers symptômes d'une tension artérielle élevée, comme les maux de tête, les vertiges et les palpitations, peuvent passer inaperçus. Une fois détectée, l'hypertension doit être régulièrement surveillée, car elle peut entraîner de graves complications.

Comment savoir si votre tension artérielle est normale ?

Des millions de Français ont une tension artérielle trop élevée. Les risques ? Que votre cœur, votre cerveau, vos yeux, vos reins en souffrent. De nombreux gestes sont possibles pour prévenir ces risques et réduire la tension artérielle. Mais pour cela, mieux vaut comprendre à quoi correspond une tension artérielle normale.