taux de triglycérides

Les dernières actualités

7 raisons cachées qui augmentent vos triglycérides

Les résultats de votre dernière prise de sang comportent des taux élevés de triglycérides. De quoi s'agit-il ? Pourquoi avez-vous des taux si hauts ? La faute à votre alimentation ? A vos médicaments ? Pas que... Medisite fait le point avec le Professeur Philippe Moulin, endocrinologue et lipidologue. 

Cholestérol pendant la grossesse : les valeurs normales

Parmi les différents maux susceptibles de jalonner votre grossesse, il en est un qui est relativement méconnu : la cholestérolémie gravidique. Les fluctuations hormonales de la femme enceinte sont en effet susceptibles d’augmenter le cholestérol pendant la grossesse.

Le beurre augmente-t-il le taux de triglycérides ?

Une concentration trop élevée de triglycérides dans le sang (hypertriglycéridémie) augmente les risques de troubles cardio-vasculaires. D'où l'intérêt de suivre un régime pour abaisser les triglycérides : ce dernier limite notamment l'utilisation du beurre, mais pas seulement…

Cholestérol et grossesse : un risque de naissance prématurée ?

Le cholestérol est une graisse produite par notre corps et présente dans certains aliments. Son taux doit être régulièrement surveillé, en particulier chez les femmes enceintes. En effet, une baisse ou une augmentation du cholestérol peut entraîner des complications pendant la grossesse, notamment un accouchement prématuré.

Triglycérides : c'est quoi ?

Les triglycérides sont plus connus sous le nom de « mauvais cholestérol ». Ce terme est exact, mais il décrit les triglycérides excédentaires présents dans la circulation sanguine. Un dosage sanguin régulier est le seul moyen de vérifier et de prévenir l'hypertriglycéridémie.

Triglycérides : les taux normaux

On appelle souvent les triglycérides « mauvais cholestérol », mais ce terme est destiné aux triglycérides en excédent dans la circulation sanguine. Il est important de faire vérifier son taux sanguin de triglycérides régulièrement afin de prévenir et de limiter les problèmes de santé que leur excès peut générer.