Publicité
Publicité

[11 décembre 2006 - 13:59]

L’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) publie aujourd’hui les résultats du premier « Baromètre cancer ». Un sondage réalisé auprès de 4 000 Français pour évaluer leurs connaissances et opinions.

Publicité
Pour 92,3% des personnes interrogées, le cancer demeure la maladie grave par excellence. Devant le VIH-SIDA et les maladies cardiovasculaires. Mais paradoxalement, ils sont 9 sur 10 dans le même temps, à considérer que de nombreux cancers sont guérissables.

Pour ce qui est de la prise en charge, 6 Français sur 10 pensent que l’on est aussi bien soigné dans un hôpital public que dans une clinique privée. En revanche, près d’un sur deux (45,8%) estime que les plus riches sont mieux traités que les gens modestes. Un sentiment d’inégalité sociale particulièrement ressenti on n’en sera pas surpris, par les personnes aux plus faibles revenus.

Derniers points, les facteurs de risques liés à la consommation d’alcool et de tabac. Un mot revient souvent : le déni. Pour près de 6 sondés sur 10, les principaux risques avec l’alcool sont les accidents de la route et la violence. Et 4 sur 10 mettent au même niveau les dangers de la consommation d’alcool et le fait de boire des sodas ou de manger des hamburgers. Le tabac enfin : si 97,9% des personnes interrogées reconnaissent que fumer favorise l’apparition d’un cancer, près de 7 sur 10 associent ce risque à des seuils supérieurs à leur propre consommation. En clair, la cigarette tuerait... seulement les autres.

Source : INPES, 11 décembre 2006

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité