Une astuce pour arrêter de fumer pendant les vacances

Publicité

Il n'y a pas qu'au Nouvel An que les bonnes résolutions peuvent se faire. Arrêter de fumer n'est pas une mince affaire. Et pour que cela fonctionne, il vaut mieux réunir les conditions idéales. Le cadre des vacances, où la détente et le repos sont au goût du jour, est ainsi parfait pour se motiver à arrêter de fumer.

Publicité

© Fotolia

Changer de rythme pour arrêter de fumer

Nos journées sont souvent rythmées par de petits rituels, des réflexes pavloviens. Ainsi les fumeurs ont quelques cigarettes qui ponctuent leur journée : avec le café au petit déjeuner, pour accompagner une discussion téléphonique, pour patienter à l'arrêt de bus… Les vacances sont une période où le rythme quotidien est oublié. On peut se détendre et remplacer la cigarette par une orangeade ou un morceau de fruit frais coupé.

Publicité
Faire du sport pour arrêter de fumer

Au moment de l'arrêt du tabac, on se sent un peu démuni, ne sachant que faire de ses mains. A la plage, au bord d'une piscine ou à la montagne, de nombreuses activités physiques, la plupart gratuites, sont réalisables, même quand on n'est pas un grand sportif. On peut jouer aux raquettes, à la pétanque, faire de longues promenades, improviser un jeu de ballon, nager… Et en plus ces activités promettent des moments conviviaux.

Et si c'est difficile ?

Pour favoriser un arrêt du tabac de longue durée, de préférence définitif, on peut se faire aider par un tabacologue. En pharmacie, il existe des substituts nicotiniques, des patchs ou des gommes à mâcher qui apportent une dose continue de nicotine pour ne pas souffrir du manque. La cigarette électronique est une autre option, mais elle ne casse pas le geste du fumeur.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité