Tabagisme passif : le risque d'accident cardiaque

Tabagisme passif : le risque d'accident cardiaqueistock

Les conséquences du tabagisme sur la santé concernent non seulement les fumeurs, mais aussi les non-fumeurs. En effet, la fumée de cigarette est considérée par l’Académie de médecine comme étant « la source la plus dangereuse de pollution de l’air domestique ». Les personnes victimes du tabagisme passif ont notamment 50 % plus de chances que les autres non-fumeurs de souffrir d’une crise cardiaque.

Publicité
Publicité

Le tabagisme passif, cause de maladies cardiovasculaires

Près d’un Français sur trois est fumeur. Les dangers du tabac sont depuis longtemps connus. Le tabagisme est l’un des principaux facteurs de risque d’affection cardiovasculaire comme l’hypertension artérielle et l’accident vasculaire cérébral (AVC). Ces risques existent également, bien qu’en moindre mesure, en cas de tabagisme passif. Les non-fumeurs souvent exposés à la fumée de cigarette ont plus de chances de présenter un infarctus du myocarde (+ 50 %) ou un cancer du poumon (+ 25 %) que les autres non-fumeurs.

Publicité

Les conséquences du tabagisme passif pour les enfants

Chez les enfants, la fumée de cigarette augmente le risque d’otite, de bronchite et de rhinopharyngite. Les yeux rouges et irrités, le mal de gorge et la toux sont les symptômes les plus fréquemment rencontrés chez les jeunes.

Les effets du tabagisme sur les femmes enceintes

Le tabagisme passif est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes, car il peut être responsable d’une fausse couche ou d’un accouchement prématuré. La fumée de cigarette entraîne parfois un retard de croissance du fœtus.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité