©IsTOCKIstock

La maladie de Verneuil : qu'est-ce que c'est ?

C'est l'inflammation chronique de la peau qui comprend des glandes dites "apocrines". Les aisselles, et les parties intimes et périanales sont généralement touchées. Des nodules douloureux se forment. Ces nodules peuvent être purulents, formant des abcès, et aboutir à la libération de pus nauséabond.

Les facteurs favorisants de la maladie de Verneuil

Les jeunes personnes autour de la vingtaine sont les plus touchées, mais la maladie peut apparaître plus tardivement. Les femmes sont trois fois plus sujettes que les hommes à développer une telle inflammation. Des facteurs génétiques et héréditaires seraient en cause, avec un lien hormonal possible mais non démontré. Enfin, l'obésité et le tabagisme augmentent le risque de développer la maladie de Verneuil, ou augmentent l'inflammation déjà existante.

Le tabac, facteur déclenchant de la maladie de Verneuil

Dans plusieurs études cliniques de recherche, les personnes atteintes par la maladie de Verneuil sont très majoritairement des fumeurs. Comme dans de nombreuses autres pathologies, le tabac semble donc être un facteur déclenchant. Les fumeurs présentent par ailleurs une inflammation plus importante que les non-fumeurs.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.