Tabac : un facteur déclenchant de la maladie de Verneuil

Tabac : un facteur déclenchant de la maladie de Verneuil©IsTOCK

La maladie de Verneuil demeure encore aujourd'hui un mystère. Les causes primaires de cette pathologie de la peau demeurent inconnues. Pourtant, certains facteurs favorisants qui expliquent l'obstruction des follicules pileux commencent à être mis en lumière. Le tabac pourrait-il être un de ces éléments déclencheurs ?

Publicité
Publicité

La maladie de Verneuil : qu'est-ce que c'est ? C'est l'inflammation chronique de la peau qui comprend des glandes dites « apocrines ». Les aisselles, et les parties intimes et périanales sont généralement touchées. Des nodules douloureux se forment. Ces nodules peuvent être purulents, formant des abcès, et aboutir à la libération de pus nauséabond.

Publicité

Les facteurs favorisants de la maladie de Verneuil

Publicité
Les jeunes personnes autour de la vingtaine sont les plus touchées, mais la maladie peut apparaître plus tardivement. Les femmes sont trois fois plus sujettes que les hommes à développer une telle inflammation. Des facteurs génétiques et héréditaires seraient en cause, avec un lien hormonal possible mais non démontré. Enfin, l'obésité et le tabagisme augmentent le risque de développer la maladie de Verneuil, ou augmentent l'inflammation déjà existante. Le tabac, facteur déclenchant de la maladie de Verneuil Dans plusieurs études cliniques de recherche, les personnes atteintes par la maladie de Verneuil sont très majoritairement des fumeurs. Comme dans de nombreuses autres pathologies, le tabac semble donc être un facteur déclenchant. Les fumeurs présentent par ailleurs une inflammation plus importante que les non-fumeurs.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité