Tabac : pourquoi fumer accentue les rides

Si le temps agit irrémédiablement sur le vieillissement de la peau, notre attitude a le pouvoir d’accélérer ou de ralentir ce processus. Or, le tabagisme, comme le soleil, est un facteur aggravant pour l’apparition des rides. Quels sont les effets de la cigarette sur le corps ? Pourquoi fumer accentue les rides ?

Publicité
Publicité

© Istock

Effets de la cigarette sur le corps

Publicité

La cigarette est bien connue pour les dangers qu’elle présente en termes de cancers, de maladies cardiovasculaires ou des voies respiratoires. Elle est moins connue pour ses effets néfastes sur la peau. La nicotine nuit en effet à la bonne vascularisation de la peau (phénomène de vasoconstriction), d’où ce teint caractéristique des fumeurs, terne et gris. De plus, la fumée de cigarette (goudron et autres substances toxiques) agresse triplement la peau :

- face à l’agression, la peau va réagir en s’épaississant et être plus propice à la formation de rides ;

- les substances toxiques inhalées vont passer dans le sang et nuire à la synthèse du collagène et de l’élastine, tous deux responsables de la fermeté et de l’élasticité de la peau ;

- enfin, porter la cigarette à la bouche à longueur de journée accentue les rides autour des lèvres.

Arrêter de fumer : conséquences sur la peau

Si éviter de fumer est essentiel pour préserver son capital santé, il l’est aussi pour préserver son capital jeunesse. Si, en revanche, vous avez succombé à la cigarette et souhaitez arrêter, sachez que certains des effets de la cigarette sur la peau sont réversibles. En effet, l’arrêt du tabac permet aux ex-fumeurs de retrouver rapidement une bonne mine et de se défaire de leur teint gris. A contrario, les rides qui se sont dessinées sur le visage sont irréversibles.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité