Les premières conséquences du tabagisme

Le tabagisme est responsable chaque année de 70 000 décès évitables. Dès les premières cigarettes, les composés nocifs peuvent nuire au bon fonctionnement du corps humain. Les premières conséquences du tabagisme sont parfois très rapides. Explications.

Publicité
Publicité

© Istock

Quelles sont les premières conséquences du tabagisme ?

Le tabagisme désigne le fait d'être exposé à la fumée de cigarette, que ce soit de façon active (fumeurs) ou de façon passive (tabagisme passif). Les fumeurs actifs ou les personnes exposées à la fumée de cigarette sont en contact avec la fumée qui est très irritante pour les yeux. Les yeux peuvent devenir rouges et la fumée de cigarette peut dans certains cas provoquer des conjonctivites. Mais l’appareil respiratoire paye le plus lourd tribut, car dès le début du tabagisme, les composés irritants provoquent des inflammations des bronches. Le teint devient terne. Les gencives peuvent également s’enflammer plus rapidement. Fumer une cigarette augmente rapidement la tension artérielle et le rythme cardiaque.

Quelles sont les conséquences à long terme du tabagisme ?

Le tabagisme entraîne une irritation continue de l’appareil respiratoire qui, à terme, augmente drastiquement le risque de souffrir de pathologies chroniques comme la bronchite chronique ou l’asthme. Le tabagisme représente le premier facteur de risque de cancer du poumon, mais c'est aussi un facteur de risque important d’autres cancers et de maladies cardio-vasculaires. Enfin, l’odorat et le goût sont particulièrement impactés : la cigarette diminue rapidement la sensation de saveur.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité