Drogue : quels sont les effets de l'opium ?

Drogue : quels sont les effets de l'opium ?©iStock

L’opium est une substance qui appartient à la famille des narcotiques. Cette drogue est extraite du liquide blanc laiteux issu du pavot (coquelicot). Séché, ce liquide forme un produit caoutchouteux ou une poudre brune qui est généralement consommée mélangée à du tabac mais qui peut aussi être injectée ou ingérée. Mais quels sont au juste les effets de l’opium ?

Publicité
Publicité

Caractéristiques de l’opium

L’opium est une drogue et, à ce titre, il est illégal en France. Il est néanmoins utilisé pour confectionner certains médicaments dits opioïdes (il est aussi utilisé pour fabriquer de l’héroïne). Ces médicaments sont soumis à prescription médicale et, tout comme l’opium proprement dit, ils sont très addictifs (dépendance aussi bien physique que psychologique), de sorte que ceux qui en prennent s’exposent à un syndrome de sevrage en cas d’arrêt brutal.

Effets de l’opium

Publicité

Les effets de l’opium apparaissent dans l’heure qui suit sa consommation. Ils sont plus importants lorsque le produit est ingéré que lorsqu’il est fumé, et ils peuvent persister pendant une dizaine d’heures. Concrètement, une fois consommés, les alcaloïdes de l’opium vont se fixer sur les récepteurs endorphiniques du cerveau, ce qui va se traduire par un sentiment de bonheur et de bien-être accompagné d’euphorie. Il exerce un effet relaxant qui favorise le sommeil. Chez certaines personnes, l’opium modifie la conscience et la perception, ce qui explique qu’en médecine, on s’en serve pour soulager les douleurs. En revanche, il n’entraîne pas d’hallucinations. Outre le fait que sa consommation est illégale, l’opium ne doit jamais être consommé par des femmes enceintes ou allaitantes, par des personnes qui souffrent de pathologies cardio-respiratoires, ou encore par celles qui suivent des traitements médicamenteux.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité