Cigarettes : le prix d’un paquet de tabac en France

Cigarettes : le prix d’un paquet de tabac en France©iStock

Depuis quelques années, le prix du paquet de cigarettes n’a cessé d’augmenter. Et cette tendance n’est pas près de s’arrêter : le Premier ministre Édouard Philippe a ainsi annoncé que son gouvernement porterait peu à peu le prix du paquet à dix euros quand il en coûte en moyenne 7 aujourd’hui. Ces augmentations successives s’expliquent par la politique antitabac menée par l’État.  

Publicité
Publicité

Le prix du paquet de cigarettes en constante augmentation en France

Au début des années 90, un paquet contenant vingt cigarettes coûtait dix francs soit environ 1,50 euro. Actuellement, les paquets de cigarettes coûtent en moyenne sept euros et leur prix va encore augmenter dans les mois à venir. Ces hausses successives sont pensées pour dissuader un nombre toujours plus grand de fumeurs de continuer. En effet, ces augmentations s’inscrivent dans le cadre de la politique de santé publique menée par les différents gouvernements afin de limiter les problèmes de santé et les décès en lien avec la consommation de tabac : chaque année, environ 73 000 personnes meurent d’une maladie liée au tabac, notamment du cancer du poumon.

Le paquet de tabac également en hausse

Publicité

Beaucoup de fumeurs, principalement des jeunes, s’étaient rabattus sur les paquets de tabac à rouler au fil des augmentations du prix des cigarettes industrielles. Mais en février 2017, le prix du tabac à rouler a augmenté de 15 %, soit près d’un euro de plus pour le paquet. Tous produits confondus, ces taxes permettent à l’État de récolter environ 15 milliards d’euros par an : cette somme est ensuite reversée aux organismes sociaux.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité