Cigarette : connaît-on les méfaits du goudron ?

D’une façon générale, on connaît les méfaits de la cigarette et du tabac. Mais on ne sait pas toujours qui fait quoi. Ainsi, si la nicotine est responsable de la dépendance et le monoxyde de carbone des maladies cardio-vasculaires, par exemple, quels sont les dangers liés à l’inhalation de goudron ?

Publicité
Publicité

© Istock

Les méfaits de la cigarette

Publicité

Les raisons pour arrêter de fumer ne manquent pas. Parmi elles, outre le coût que cela représente, citons les dangers pour la santé. Le tabac est responsable de nombreuses maladies cardio-vasculaires et d’infarctus du myocarde ou encore d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Par ailleurs, le tabac favorise la survenue de 30 % des cancers. De plus, la cigarette a un impact sur la fertilité, et elle est extrêmement dangereuse pour le fœtus en cas de consommation au cours de la grossesse. Au quotidien, le tabac diminue la résistance à l’effort, altère le goût et l’odorat, accélère le vieillissement cutané, etc.

Méfaits du goudron

Parmi les 4 000 substances chimiques présentes dans la fumée de cigarette se trouvent les goudrons, issus de la combustion. Il s’agit d’un ensemble comprenant entre autres les hydrocarbures et le benzène. Les goudrons présents dans la cigarette sont les substances responsables des cancers. En effet, ces substances se collent sur les muqueuses et génèrent des mutations d’ADN là où ils se déposent mais également à distance (ce qui explique les cancers de la vessie ou de l’utérus par exemple). Par ailleurs, en se combinant aux irritants tels que l’acétone ou les phénols, les goudrons affectent les bronches et les alvéoles avec un retentissement sur la capacité respiratoire et une inflammation des bronches et une toux.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité