Chicha : les mêmes dangers que le tabac ?

Chicha : les mêmes dangers que le tabac ?©iStock

Fumer la chicha est devenu en quelques années un mode de consommation de tabac très à la mode en Occident. Connue pour son côté convivial (on partage le tabac autour d’une chicha) et le goût fruité des tabacs qu’il est possible de consommer, elle a rapidement fait de nombreux adeptes. Mais quels sont les dangers réels du tabac à chicha ? Est-ce plus dangereux de fumer la chicha ou des cigarettes ?

Publicité
Publicité

Fumer la chicha

La chicha, ou narguilé, amène à inhaler de grandes quantités de monoxyde de carbone (jusqu’à 10 fois plus que dans une cigarette). On ignore souvent cela, car l’odeur agréable qui se dégage de la chicha et l’esprit convivial qui amène à la partager masquent d’un écran de fumée les dangers réels de ce type de consommation de tabac. Ainsi, une personne qui fume une chicha à elle toute seule aura inspiré l’équivalent en monoxyde de carbone de deux paquets de cigarettes (une bouffée équivaut à environ une cigarette) et 125 fois plus de fumée, 25 fois plus de goudron et 2,5 fois plus de nicotine ! D’autant que, pour aspirer la fumée, il faut réaliser une forte inspiration, de sorte que la fumée pénètre plus profondément dans les bronches et atteint directement les alvéoles pulmonaires.

Chicha : dangers

Publicité

Fumer la chicha n’est donc pas sans risque. Bien que ses utilisateurs croient souvent que ce type de consommation de tabac est moins nocif qu’une cigarette classique, ce n’est pas exact. Ainsi, fumer la chicha est au moins aussi néfaste qu’une cigarette, avec pour conséquence une augmentation des risques de cancers (bouche, langue, lèvres, bronches, poumons, etc.), de bronchites chroniques et de problèmes cardio-vasculaires. La chicha est en réalité plus nocive et plus toxique encore que la cigarette. Elle est également responsable d’emphysèmes pulmonaires (destruction des alvéoles) précoces et particulièrement graves, qui ne peuvent être traités que par greffe pulmonaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité