Arrêter de fumer : qu'est-ce que la fausse cigarette ?

Arrêter de fumer : qu'est-ce que la fausse cigarette ?©iStock

Si la volonté est capitale pour arrêter de fumer, il existe diverses solutions qui peuvent faciliter la tâche, et parmi elles, les "fausses cigarettes". Mais quel est le principe de ces cigarettes parfois à vapeur d'eau, et comment les employer ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'une "fausse cigarette" ?

Une "fausse cigarette" est, comme son nom l'indique, un dispositif qui ressemble à une cigarette traditionnelle mais qui vise à arrêter de fumer. Elle diffère de la "vraie cigarette" de par sa composition et son fonctionnement : elle contient des arômes, de la valériane, du menthol, et ne produit ni combustion ni fumée.
Par extension, l'expression "fausse cigarette" peut aussi désigner une cigarette électronique, ou e-cigarette, qui a la forme d'une cigarette traditionnelle mais dont le principe diffère. Elle est plus couramment appelée "vapoteuse". La e-cigarette ne produit pas de fumée non plus, mais de la vapeur.

Comment arrêter de fumer avec la fausse cigarette ?

Publicité

Pour dire adieu au tabac grâce à la fausse cigarette, il convient de l'utiliser pour remplacer tout ou partie des cigarettes traditionnelles. Dans un premier temps, elle faciliterait en effet leur espacement, même si elle ne contient pas de nicotine.
Avec l'aide d'un tabacologue ou d'un professionnel de santé tel que le médecin de famille, la fausse cigarette peut aider à diminuer en douceur la dose de nicotine et à se défaire à son rythme des habitudes gestuelles. En parallèle, il est possible de se faire accompagner par une personne ayant d'ores et déjà arrêté de fumer, ou de débuter une thérapie cognitivo-comportementale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité