Arrêter de fumer : à quoi sert un tabacologue

Publicité

Un tabacologue est un professionnel de santé pouvant vous accompagner lors d'un sevrage tabagique. Cette personne peut vous aider à trouver des méthodes pour arrêter de fumer. Découvrez les différents rôles d'un tabacologue.

Publicité

© Istock

Tabacologue : pourquoi consulter ?

Il est souvent difficile d'arrêter de fumer sans recevoir d'aide. Se faire suivre par un tabacologue peut être une solution efficace pour recevoir un accompagnement adapté lors d'un sevrage tabagique. Ce professionnel de santé pourra ainsi établir un suivi régulier de votre situation et vous aider à remédier rapidement à une prise de poids éventuelle ou à un épisode dépressif. Dans tous les cas, un suivi par un tabacologue peut devenir une véritable source de motivation pour toute personne souhaitant arrêter de fumer.

Publicité
Consultation chez un tabacologue : quel suivi ?

En établissant un diagnostic précis de votre situation, le tabacologue va vous aider à trouver un traitement pour réussir votre sevrage tabagique. Celui-ci va effectuer des tests afin de connaître votre profil de fumeur. Avec vous, ce professionnel de santé mettra en place un véritable programme pour vous aider à arrêter de fumer : date d'arrêt, type de traitement, régularité du suivi, etc. La durée du suivi varie en fonction des personnes, mais en moyenne, elle dure au minimum un an, car il s'agit d'un cap difficile à passer pour la plupart des fumeurs. Un suivi chez un tabacologue apporte en général un soutien psychologique souvent nécessaire à une personne désirant arrêter de fumer.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité