Arrêt de la cigarette : 2 bienfaits à connaître

Arrêt de la cigarette : 2 bienfaits à connaître

Arrêter de fumer, c’est la décision d’une vie. De nombreux bienfaits sont reconnus à l’arrêt de la cigarette, sur le plan économique bien sûr mais surtout pour la santé. Et les effets sont rapides puisque quelques minutes après la dernière cigarette, les premiers effets bénéfiques apparaissent. Le cœur et les poumons disent merci.

Publicité
Publicité

Arrêter de fumer pour continuer de respirer

Parmi les bienfaits les plus rapides suite à l’arrêt du tabac, il y a l’amélioration des capacités respiratoires. Huit heures après la dernière cigarette, toutes les cellules du corps retrouvent une oxygénation normale. Après deux semaines d’arrêt, le souffle redevient peu à peu normal : le fait de courir ou de monter des escaliers sera de nouveau possible, sans essoufflement. La toux fait partie du quotidien du fumeur, et l’arrêt de la cigarette la fait disparaître en quelques mois.

Publicité

Arrêter de fumer pour des bienfaits cardiaques

Publicité
Le cœur est le deuxième organe particulièrement touché par le tabac. La cigarette augmente le risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral. Un arrêt d’un an réduit déjà de moitié ces risques d’accidents cardiaques. Le cœur est lui-même mieux oxygéné. Il fournit alors moins d’efforts pour se contracter, et finalement, il contribue à l’augmentation de l’espérance de vie. Mais une inquiétude reste lors de l’arrêt de la cigarette : la prise de poids. Prendre du poids lors du sevrage tabagique est normal, dans la limite de quelques kilos. Au-delà, il faut surveiller son alimentation et pratiquer une activité physique, qui sollicitera votre tout nouveau souffle retrouvé !
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité