Alcool : une cause de cancer du pancréas

Publicité

Le pancréas est un organe qui joue un rôle essentiel au niveau de la régulation de la glycémie et sur le plan digestif. En effet, cette glande possède deux fonctions :
-elle sécrète l'insuline et le glucagon, hormones intervenant dans la régulation du taux de sucre sanguin (fonction endocrine)
-elle fabrique des enzymes biliaires qui interviennent au niveau de la digestion des graisses (fonction exocrine). Le cancer du pancréas va provoquer le dérèglement de ces fonctions et entraîner la dégradation progressive de l'organe. Des troubles digestifs et un diabète sont les conséquences directes d'une affection de la glande. Quelles sont les principales causes de cancer du pancréas ? Quels sont les symptômes et les traitements de la maladie.

Publicité

© Fotolia

Cancer du pancréas : causes principales de la maladie

Le tabagisme, la suralimentation (qui entraîne surpoids/obésité) et surtout une consommation excessive d'alcool augmentent considérablement les risques de développer un cancer du pancréas. En effet, boire trop d'alcool et trop régulièrement peut provoquer une pancréatite chronique (inflammation du pancréas). La possibilité que cette inflammation évolue en cancer du pancréas n'est pas négligeable. Limiter ce genre de conduite à risque, en terme de consommation permet de privilégier la prévention du cancer du pancréas.

Publicité
Cancer du pancréas : symptômes constatés

Les symptômes du cancer du pancréas sont :

-de fortes douleurs abdominales
-des nausées, vomissements
-une perte d'appétit
-l'apparition d'un ictère (jaunisse)

Cancer du pancréas : traitements possibles

Les traitements du cancer du pancréas dépendent de la localisation de la tumeur. Si celle-ci n'a pas envahi les tissus avoisinants, la chirurgie est possible.
Dans d'autres cas, la chimiothérapie associée à la radiothérapie permet de soigner le cancer du pancréas.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité