Addiction au cannabis : comment savoir si on est dépendant

Addiction au cannabis : comment savoir si on est dépendant©iStock

Le cannabis est parfois considéré, à tort, comme une substance psychotrope inoffensive. Or, au même titre que certaines drogues connues pour leur dangerosité, ses effets peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Mais comment détecter une addiction au cannabis ?  

Publicité
Publicité

Quand devient-on dépendant au cannabis ?

Le cannabis est une plante herbacée qui peut atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur. On distingue communément trois types de consommation : les feuilles, les tiges et les fleurs séchées puis réduites en poudre grossière ; l’huile de cannabis ultra-concentrée ; la plaque de résine. L’addiction au cannabis est avérée lorsque l’on ressent le besoin d’augmenter la fréquence de ses consommations, lorsque l’on ne parvient plus à se passer du produit et lorsque les conséquences (échec scolaire, conduites à risques, troubles du comportement...) ne freinent en rien sa consommation.

Publicité

Quels sont les effets du cannabis sur le long terme ?

Le cannabis est une plante hautement psychotrope. Très rapidement, elle crée une forte dépendance, au même titre que certaines drogues dites « dures ». Peu après sa consommation, les premiers effets ne tardent habituellement pas à se faire sentir : hallucinations, troubles de la mémoire, apathie, désinhibition, paranoïa... A long terme, le cannabis altère en outre les capacités cérébrales, engendre une fatigue chronique physique et psychologique, et provoque des changements brusques et inattendus de l’humeur. Dans les cas les plus graves, il plonge le consommateur régulier dans un état dépressif sévère.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité