syndrome de la fatigue chronique

Les dernières actualités

Fatigue chronique : un signe de fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie mal connue, y compris par les professionnels de santé. L'absence d'inflammation caractérisée peine à expliquer les douleurs très handicapantes dont souffrent les malades. D'autres symptômes impactent considérablement la vie quotidienne des personnes atteintes de fibromyalgie. C'est le cas de la fatigue chronique.

Encéphalomyélite myalgique : c'est quoi ?

L'encéphalomyélite myalgique (EM) est plus connue sous le nom de syndrome de fatigue chronique (SFC). Elle affecte plus souvent les femmes que les hommes et a un impact majeur sur la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.

Fatigue chronique : un symptôme de dépression ?

Le syndrome de fatigue chronique, également appelé encéphalomyélite myalgique, se traduit, comme son nom le laisse entendre, par une fatigue accrue et durable qui peut, à terme, considérablement altérer la qualité de vie du malade. Comment se manifeste-t-elle ? À quoi est-elle due ? Comment est-elle traitée ?

Trois aliments contre la fatigue chronique

L'encéphalomyélite myalgique, plus couramment appelée syndrome de la fatigue chronique, est considérée comme une maladie neurologique. Mais les désagréments qu'elle occasionne touchent l'organisme à tous les niveaux, d'où l’intérêt de miser dès les premiers signes sur des aliments antifatigue efficaces.