symptomes septicemie

Les dernières actualités

Septicémie à staphylocoque : les symptômes

La septicémie désigne une infection grave. Elle survient quand l'organisme est infecté de façon brutale et importante par des micro-organismes pathogènes. Ces micro-organismes peuvent être par exemple des bactéries, comme les bactéries dites à staphylocoques. Mais quels sont les symptômes de cette septicémie particulière ?

Septicémie chez le bébé : quelles causes ?

La septicémie est une intoxication du sang qui peut entraîner de très graves complications, notamment un choc septique potentiellement mortel. Cette infection généralisée est particulièrement grave chez le bébé, car ses défenses immunitaires ne sont pas encore pleinement opérationnelles pour lutter contre les germes responsables de l'infection.

Septicémie chez le bébé : 3 signes à repérer

Souvent d’origine bactérienne, la septicémie est une infection du sang susceptible d’entraîner de graves complications, notamment un choc septique, voire le décès en l’absence de traitement. La septicémie chez les bébés est particulièrement grave, car le système immunitaire n’est pas encore bien préparé à lutter contre les bactéries. Par ailleurs, du fait de la petite taille des nourrissons, les bactéries qui se multiplient dans les vaisseaux sanguins bloquent rapidement la circulation sanguine.

Peut-on guérir d'un choc septique ?

Une septicémie est une infection grave et généralisée qui altère le bon fonctionnement de l’organisme et peut conduire au décès en l’absence de traitement. Le choc septique, troisième stade de l'infection, est potentiellement mortel, mais peut être traité à condition d'être pris en charge suffisamment tôt.

Sepsis et septicémie : définitions

Le sepsis et la septicémie sont des termes très proches pour désigner une infection généralisée du corps humain. Mais quelle est la différence entre la septicémie et le sepsis ?

Abcès dentaire : les risques de septicémie

Un abcès dentaire est une petite poche de pus qui se forme sur ou dans la gencive. Il est toujours dû à l'infection d'une ou plusieurs dents, ou à une infection de la gencive. S'il n'est pas soigné rapidement, l'infection risque de se propager à d'autres organes, voire se généraliser à tout le corps et créer une septicémie.