symptomes rougeole

Les dernières actualités

Rougeole : à quel âge faire le vaccin ?

La rougeole est une infection virale très contagieuse qui touche aussi bien les adultes que les enfants. Le meilleur moyen de la prévenir est de se faire vacciner. Le vaccin ROR permet de se protéger contre trois maladies : la rougeole, les oreillons et la rubéole. Il est gratuit chez les mineurs et s’administre en deux doses. Pensez à vous faire vacciner avant l’apparition des premiers symptômes de la rougeole.

Rougeole chez l'adulte : un risque de convulsions

Si on entend souvent parler de la rougeole infantile, on s'étend beaucoup moins, en revanche,  sur la rougeole chez l'adulte. Pourtant, il n'y a pas que les enfants en bas âge qui peuvent attraper cette maladie infectieuse parmi les plus contagieuses. Symptômes, traitements, complications...

Rougeole du nourrisson : reconnaître les boutons

La rougeole fait partie des maladies infantiles les plus courantes, mais aussi les plus contagieuses ! Causée par un virus de la famille des paramyxoviridés, la rougeole touche principalement les nourrissons et les enfants en bas âge. Mais comment la reconnaître ? De quel traitement bénéficie-t-elle ?

Rougeole adulte : c'est grave ?

La rougeole est une maladie virale infantile fortement contagieuse. Pour éviter les complications, de nombreuses personnes sont vaccinées dès l’enfance mais le vaccin n’est plus obligatoire. Ces complications sont d’autant plus graves lors d’une rougeole du très jeune enfant ou d’une rougeole de l’adulte.

Rougeole : 3 symptômes à connaître

Maladie infantile très contagieuse, la rougeole est due à un virus qui se propage par les gouttelettes de salives. Les complications potentiellement graves de la rougeole sont la raison pour laquelle la vaccination est recommandée à douze mois. Le diagnostic de la rougeole se fait généralement par l’observation des symptômes : en voici trois à connaître.

Rougeole chez un bébé non vacciné : les risques

La rougeole est une maladie virale très contagieuse fréquente chez les enfants. Il existe un vaccin (ROR) qui permet de la prévenir et qui s’administre chez les nourrissons en deux fois, le plus souvent entre 12 et 24 mois. Les bébés non vaccinés affectés par le virus doivent être pris en charge rapidement afin d’éviter les complications qui peuvent être très graves, surtout dans les pays en voie de développement.