symptomes mucoviscidose

Les dernières actualités

Mucoviscidose : peut-on en guérir ?

La mucoviscidose est une maladie génétique grave qui concerne environ 6 000 personnes en France (près de 85 000 dans le monde) et qui est mortelle. En effet, en atteignant les voies digestives et respiratoires, elle finit par entraîner la mort des personnes qui en souffrent. Mais quelles sont les causes de la mucoviscidose ? Comment la traite-t-on ? Peut-on guérir de cette maladie ?

Mucoviscidose : la définition

La mucoviscidose est une maladie génétique rare qui se caractérise par une atteinte de la composition du mucus, le rendant particulièrement visqueux. Cette maladie, médiatisée par le Téléthon et le chanteur Grégory Lemarchal, n’a pas encore de traitement curatif mais les progrès thérapeutiques se multiplient.

Mucoviscidose adulte : l'espérance de vie

La mucoviscidose est une maladie rare d’origine génétique qui affecte le tube digestif et les voies respiratoires. Chez les patients atteints de cette pathologie, le mucus sécrété par les cellules est anormalement épais. Cette anomalie entraîne une obstruction et une infection des bronches et des organes de l’appareil digestif. Les traitements proposés ont permis ces dernières années d’augmenter l’espérance de vie des patients.