Symptômes hypertension

Les dernières actualités

Étourdissement : un symptôme d'hypertension artérielle

L’hypertension artérielle entraine des symptômes variables en fonction des individus. En effet, les symptômes de l’hypertension (HTA) ne sont pas toujours présents et, lorsqu’ils existent, c’est souvent que la maladie est déjà installée (ou qu'elle apparait après un accident vasculaire cérébral ou un infarctus). Alors quels signes d’alerte peuvent faire penser à une éventuelle HTA ? Les étourdissements font-ils partie de ces symptômes ? Voyons cela ensemble.

Hypertension pendant la grossesse : attention à l'éclampsie

Les symptômes de l'hypertension doivent toujours pousser à consulter, à plus forte raison si vous êtes enceinte, car elle peut provoquer une éclampsie… Mais savez-vous identifier les symptômes de l'hypertension durant la grossesse ?

Hypertension : une personne sur deux ne le sait pas

L’hypertension artérielle (HTA) est une pathologie cardiaque extrêmement fréquente dans la population occidentale. Elle se caractérise par une pression artérielle trop élevée qui augmente les risques d’accident cardio-vasculaires. Même si on estime qu’un adulte sur quatre est concerné, le diagnostic d’hypertension artérielle n’est pas toujours posé, de sorte que 50 % des gens hypertendus ignorent qu’ils le sont.

Fatigue : un des symptômes de l'hypertension

L'hypertension artérielle constitue l'affection cardio-vasculaire la plus répandue en France. Cette pathologie résulte d'une pression sanguine excessive au niveau des parois artérielles. Comment se manifeste-t-elle ? Comment est-elle diagnostiquée ?

Hypertension : des symptômes silencieux

L’hypertension artérielle (HTA) est une élévation de la tension artérielle au-dessus de 14/9 de façon permanente. Cette maladie est fréquente, mais en cas d’hypertension artérielle, les symptômes sont-ils faciles à identifier ? Au contraire y a-t-il, en cas d’hypertension, des symptômes silencieux difficiles à détecter ?

Maux de tête : un symptôme d'hypertension pendant la grossesse

La grossesse provoque dans certains cas de l’hypertension artérielle chez la mère. C’est ce qu’on appelle l’hypertension gravidique, due à un mauvais développement des artères du placenta. Parmi les symptômes d’hypertension qu’on observe chez la femme enceinte, les céphalées ou maux de tête sont assez fréquents.

Hypertension pulmonaire : les symptômes

L’hypertension pulmonaire (ou hypertension artérielle pulmonaire) est une augmentation de la tension artérielle au niveau des artères des poumons. C’est un rétrécissement et une rigidification des artères qui compliquent la circulation sanguine et entraînent une élévation de la pression dans les vaisseaux pulmonaires. 

Palpitation : un symptôme d'hypertension ?

L’hypertension est une pathologie qui touche un nombre extrêmement important de personnes (10 millions de patients en France). Même si la cause de l’hypertension reste inconnue dans 90 % des cas, il est utile de s’intéresser aux symptômes de l’hypertension. Il est notamment légitime de se poser la question : est-ce que les palpitations sont un symptôme d’hypertension ? C’est ce que nous allons voir. 

Hypertension portale : les symptômes

Moins connue que l’hypertension artérielle, l’hypertension portale touche la veine porte, cette veine qui transporte le sang provenant de l’estomac, du pancréas, de la vésicule biliaire, de la rate, des intestins, vers le foie, où il sera purifié. Quelles sont les causes de l’hypertension portale ? Comment en reconnaître les symptômes ? 

Les symptômes de l'hypertension gravidique

L’hypertension gravidique, c’est-à-dire au cours de la grossesse, est particulièrement surveillée par les médecins, car ses conséquences peuvent être graves, à la fois pour la future maman et le fœtus. Comment établit-on son diagnostic ? Quels sont les bons conseils pour en éviter les complications ?

Les symptômes de l'hypertension intracrânienne

L'hypertension intracrânienne est une augmentation anormale de la pression à l'intérieur du crâne. Les causes peuvent être multiples (œdème, hémorragie, tumeur, etc.) mais il s'agit toujours d'une pression qui va venir comprimer le cerveau et entraîner des symptômes d'hypertension spécifiques. Si, pour une partie d'entre eux, les symptômes de l'hypertension intracrânienne sont les mêmes, d'autres varient en fonction des zones touchées. Voyons donc quels sont les symptômes de l'hypertension crânienne possibles.