symptômes fièvre

Les dernières actualités

Fièvre : les températures d'alerte

Le corps humain doit constamment maintenir différents paramètres dans des normes strictes : c’est l’homéostasie. La température fait partie de ces paramètres : elle doit se maintenir entre 36°C et 41°C. Quand la température corporelle s’élève, on parle de fièvre. Mais à partir de quelle température doit-on s’inquiéter, et d’où vient la fièvre ?

Fièvre typhoïde : le vaccin

La fièvre typhoïde est une infection d’origine bactérienne qui se transmet surtout par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Associée à un manque d’hygiène, elle sévit principalement dans les pays en voie de développement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. La vaccination contre la fièvre typhoïde est recommandée aux voyageurs qui ont l’intention de se rendre dans une zone à risque.

Température trop basse : un signe de fièvre ?

La température du corps humain se situe entre 36,5 °C et 37,5 °C. A partir de 38 °C, on parle d’hyperthermie ou plus couramment de fièvre. Souvent bénigne, la fièvre est une réaction naturelle déclenchée par l’organisme en cas d’infection. Les autres symptômes et le traitement à mettre en place dépendent de la cause responsable.

Qu'est-ce que la fièvre typhoïde ?

La fièvre typhoïde étant une maladie infectieuse, le traitement repose sur les antibiotiques. Les fluoroquinolones, la ceftriaxone et l’azithromycine sont les antibiotiques les plus fréquemment utilisés. Ils sont généralement administrés sous forme injectable à l’hôpital dans un service spécialisé où le malade sera isolé dès que le diagnostic de sa maladie aura été établi.