symptômes cancer de la peau

Les dernières actualités

Cancer de la peau : le carcinome basocellulaire infiltrant

Le carcinome basocellulaire est le cancer de la peau le plus fréquent. Il représente environ 70 % des cancers cutanés. Il prend naissance à partir des cellules basales de la peau et est plus facile à traiter que le mélanome malin. Le principal symptôme de ce cancer de la peau est une lésion cutanée non douloureuse. Lorsque la lésion pénètre dans la peau, le carcinome basocellulaire est dit infiltrant.

Bouton qui ne part pas : un signe de cancer de la peau ?

Le cancer de la peau, au premier rang desquels se hisse le carcinome basocellulaire, est l’un des cancers les plus fréquents en France. S’il ne se manifeste pas de manière très probante, il peut toutefois être rapidement détecté. Voici les signes qu’il faut reconnaître.

Cancer de la peau : le traitement par thérapie photodynamique

Les cancers de la peau peuvent être traités par diverses approches thérapeutiques : l’opération chirurgicale, la radiothérapie, mais aussi la thérapie photodynamique. Mais quelles sont les spécificités de ces différentes méthodes ? Dans quel type de cancer de la peau privilégie-t-on une technique plutôt qu’une autre ?

Cancer de la peau : qu'est-ce que le mélanome achromique ?

Le mélanome est un cancer de la peau à haut risque qui se manifeste le plus souvent par une petite tache brune. Dans certains cas, la tumeur prend la forme d'un bouton de couleur rouge ou rosée. Cette coloration particulière est ce qui caractérise le mélanome achromique.

Traitement du cancer de la peau : greffe ou lambeau, la différence

Chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, cryothérapie, immunothérapie… Le choix du traitement du cancer de la peau dépend du type de la tumeur, de son stade, de son emplacement, des complications et de l'état de santé du patient. Lorsque la plaie ne peut pas être suturée après l'opération, une greffe ou un lambeau de peau s'impose. Pour éviter un tel scénario, surveillez les premiers symptômes du cancer de la peau et consultez un dermatologue au moins une fois par an.

Dépistage du cancer de la peau : à quelle fréquence consulter son dermatologue ?

Les mélanomes et les autres cancers de la peau prennent des formes différentes. Ils peuvent être confondus avec des grains de beauté, des verrues, des kystes ou de simples boutons. Le dépistage des cancers de la peau à un stade précoce est essentiel car il permet une meilleure prise en charge. Pour cette raison, pensez à consulter régulièrement votre dermatologue.

Cancer de la peau : les démangeaisons sont-elles un symptôme ?

Le cancer de la peau affecte surtout les personnes qui ont la peau claire, les cheveux blonds ou qui sont souvent exposées au soleil. Il existe trois principales formes de cancers cutanés : le mélanome, le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire. Contrairement aux idées reçues, ce type de cancer ne se manifeste pas toujours par des taches brunes sur la peau et entraîne rarement des démangeaisons.

Cancer de la peau : le traitement par chirurgie

Le traitement du cancer de la peau peut être, entre autres, chirurgical ou radiologique. Mais en quoi consiste au juste l’approche chirurgicale des tumeurs de la peau ? Comment se déroule-t-elle, et quelle est son efficacité ? Voyons cela ensemble.

Taches rouges sur la peau : un signe de cancer ?

L’apparition de taches brunes sur la peau ou de plaques rouges est souvent bénigne. Ces petites anomalies apparaissent souvent avec l’âge ou sont souvent liées à de petites affections et ne sont pas synonymes de cancer de la peau. Zoom sur ces anomalies de la peau.

Taches brunes sur la peau : un facteur de risque du cancer de la peau ?

Les taches brunes sur la peau apparaissent avec l’âge, et nombre de produits cosmétiques proposent de les éliminer. Le phénomène pourrait inquiéter et alerter puisqu’il touche surtout les zones exposées au soleil. Les taches brunes ont-elles un rapport avec le cancer de la peau ? Peuvent-elles former un mélanome à terme ?

Les 3 aliments anti-cancer de la peau

Des chercheurs américains ont découvert un composant contenu dans 3 principaux aliments permettant de ralentir le développement de cellules cancéreuses dangereuses pour la peau.

Cancer de la peau : les symptômes du visage

Les cancers de la peau (carcinomes basocellulaires, carcinomes épidermoïdes et mélanomes) peuvent toucher n’importe quelle partie du corps, y compris le visage. Certains affectent même préférentiellement cette zone. C’est notamment le cas du cancer basocellulaire puisqu’il est dû à une surexposition au soleil et que le visage est une zone découverte. Voyons quels sont, en cas de cancer de la peau, les symptômes du visage.

Boutons : un symptôme de cancer de la peau ?

Les cancers de la peau sont de plus en plus fréquents chaque année en France. Il est pourtant assez simple de détecter les signes qui doivent alerter et de prendre les précautions qui s’imposent. Il faut en effet savoir qu’une lésion cutanée qui se modifie peut être un début de cancer cutané. On peut donc se demander si les boutons sont un symptôme de cancer de la peau inquiétant.

Cancer des os : les symptômes

Même s'il existe des formes primitives, les cancers des os sont le plus souvent des métastases osseuses provenant d'autres cancers. Découverte des symptômes avec le Dr Marie-Hélène Vieillard, rhumatologue au CHRU et au Centre Oscar Lambret de Lille.

Persil : 9 raisons santé d'en abuser

Plante aromatique très fréquente dans notre cuisine, le persil est excellent pour la santé. Rhumatismes, douleurs d'estomac, toux, kilos en trop... Tour d'horizon de ses bienfaits et mode d'emploi.

Cancer du sein : le dépistage en 6 questions

Près de 12 000 femmes meurent chaque année d’un cancer du sein en France. Pourtant, détecté précocement, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. L'essentiel à savoir sur son dépistage.

Cancer de la vessie : les symptômes

Le cancer de la vessie touche 10 000 nouvelles personnes chaque année en France. C'est le deuxième cancer de l'appareil urinaire après celui de la prostate. Découvrez les premiers signes pour le détecter au plus vite.

Cancer du pancréas : les signes

Le cancer du pancréas est le deuxième cancer de l’appareil digestif après le cancer côlorectal, avec près de 10 000 nouveaux cas par an en France. C'est l’un des plus redoutables. Quelles en sont les manifestations ? Explications avec le Pr Pascal Hammel, gastro-entérologue, spécialisé en cancérologie digestive à l'hôpital Beaujon.
cancer foie symptome

Cancer du foie : les signes d'alerte

Plus de 8000 nouveaux cas de cancer du foie sont découverts chaque année en France, dont près de 80 % concernent des hommes. C'est un cancer difficile à diagnostiquer car il évolue souvent en silence. Voici les signes qui doivent alerter.
cancer metastase

Métastases : quels sont les cancers qui se propagent le plus ?

Le développement des métastases est l’évolution redoutée de tout cancer. Quels sont ceux qui se propagent le plus ? Quels sont les signes annonciateurs ? Les localisations les plus courantes ? Comment les prévenir ? Réponses de Medisite avec le Pr Michel Crépin, professeur d'oncologie à la faculté de médecine Paris XIII.
symptômes cancer de la peau mélanome

Cancer de la peau : les signes d’alerte

Un grain de beauté pas comme les autres, une croûte qui saigne, une plaie qui ne cicatrise pas... Attention ! 60 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont découverts chaque année. Il en existe trois formes, dont la plus connue et la plus dangereuse est le mélanome. Tout le monde peut être touché, surtout à partir de 50 ans. Voici les signes d'alerte et quand s'inquiéter.
chimiotherapie douleur

10 choses à savoir sur la chimiothérapie

Traitement couramment prescrit en cas de cancer, la chimiothérapie est très souvent angoissante,surtout quand c’est la première fois. Comment ça se passe concrètement ? Est-ce que ça fait mal ? Perte de cheveux et vomissements sont-ils systématiques ? Réponses de Medisite avec le Dr Youssef Tazi, oncologue médical à l'Institut Gustave Roussy de Villejuif.
démangeaisons causes

Démangeaisons : pourquoi ça gratte ?

Passagères ou chroniques, nous sommes nombreux à souffrir de démangeaisons. Mais pas toujours à savoir pourquoi. Est-ce à cause d'un aliment ? D'un cosmétique ? D'un médicament ? D'une maladie plus grave ? Est-ce une urgence ? Medisite vous répond avec ses médecins dermatologues.
aliment empoisonner foie gras

12 aliments qui peuvent nous empoisonner

Foie gras, saumon, huîtres, oeuf, miel, camembert... Certains aliments sont plus à risque d'être contaminés par une bactérie, un virus, un parasite. Ils peuvent rendre très malades, voire même être mortels. Comment les repérer au supermarché? Comment éviter la contamination? Toutes les réponses de Medisite pour consommer sans risque!

Ganglion: quand faut-il s'inquiéter?

Palper un ou des ganglions sous la peau est souvent une source d'inquiétude. Certains signes peuvent vous permettent de savoir si vous devez vous inquiéter ou non. Le point avec le Dr Jean-Pierre Fombeur, médecin ORL.  
peau santé

Peau: ce qu’elle révèle de votre santé

Rougeurs, démangeaisons, sécheresse, picotement, taches… Certains symptômes cutanés ne doivent pas être négligés. Stress, carence, trouble de la thyroïde, cancer… Votre peau en dit long sur votre état de santé!

10 symptômes de la ménopause

Prise de poids, bouffées de chaleur, mais aussi fatigue, insomnies, cystites... peuvent s'observer lors de la ménopause. Le point sur tous les symptômes que vous pouvez rencontrer avec le Dr Serge Rafal, médecin.

Jambes lourdes: les solutions naturelles

Jambes gonflées et douloureuses? Il existe des solutions efficaces, naturelles et simples. Le point avec Medisite.fr.

Quels sont les cancers dont on guérit ?

Aujourd’hui près de 60% des cancers sont guérissables. Seulement, quand certains se soignent très bien, d'autres gardent un taux de survie dramatiquement bas... Quelles sont les tumeurs dont on guérit ? Le point avec Medisite.

Cancers féminins : les signes qui peuvent passer inaperçus

Sournois, le cancer frappe au moment où on ne l'attend pas ! Il se manifeste par des signes, notamment chez la femme, qui passent trop souvent inaperçus. Fatigue, infections urinaires, hématomes... Sachez les reconnaître pour consulter à temps. Avec le Dr Françoise May-Levin, cancérologue conseil à la Ligue contre le cancer.

Pages