symptômes alzheimer

Les dernières actualités

11 maladies dont on ne peut pas guérir

Sclérose en plaques, Maladie de Crohn, Herpès... Beaucoup de maladies pourtant très répandues n'ont toujours pas de traitement permettant leur guérison et forcant les patients à prendre une multitude de traitements. Petit tour d'horizon des maladies que l'on ne peut toujours pas guérir à ce jour avec leurs risques et complications. 

Comment se protéger d'Alzheimer : un exercice de sport cérébral

La maladie d'Alzheimer touche de plus en plus de personnes. Il est donc important de savoir comment s'en prémunir afin d'éviter certaines caractéristiques des symptômes de l'Alzheimer, notamment la dégénérescence cognitive. En effet, la prévention de l'Alzheimer est possible et elle intervient bien en amont des traitements de l'Alzheimer proprement dits.

Prise en charge d'Alzheimer : l'aide à domicile

La prise en charge de la maladie d'Alzheimer est complexe, mais indispensable. En effet, en cas d'Alzheimer précoce, de nombreuses personnes se sentent démunies et les proches ne savent pas toujours quoi faire pour venir en aide au malade. Pourtant des aides existent et il faut les connaitre pour pouvoir être soutenu efficacement dans cette épreuve.

Alzheimer : les 3 principaux symptômes

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui est classée dans les démences. Cette maladie crée des troubles variés des fonctions cérébrales. Elle évolue très lentement et de façon irréversible. Trois groupes de symptômes permettent d'alerter l'entourage d'une personne atteinte par cette maladie dont il faudra faire confirmer le diagnostic.

Mémoire et alzheimer précoce : les défaillances

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la maladie d'Alzheimer ne touche pas uniquement les personnes âgées puisque près de 3 % des malades ont moins de 60 ans. On parle alors d'Alzheimer précoce. Par leur âge, ces patients présentent des symptômes un peu différents et requièrent une prise en charge spécifique.

Alzheimer : le premier stade

Découverte en 1906, la maladie d’Alzheimer est une maladie incurable qui se caractérise par la dégénérescence des neurones. C’est pourquoi elle fait partie des affections dites neurodégénératives. Souvent liée au vieillissement, elle évolue lentement sur plusieurs années. Les médecins ont établi plusieurs stades de la maladie, dont le nombre varie souvent entre 3 et 7. Le premier d’entre eux correspond au stade léger.

Pertes de mémoire : un signe d'alzheimer précoce

Chacun d'entre nous a déjà oublié son code de carte bleue ou un anniversaire important. Si ces fameux trous de mémoire sont généralement sans importance et ponctuels, certains d'entre eux peuvent s'avérer plus inquiétants, notamment lorsqu'ils se reproduisent régulièrement. Ces pertes de mémoire peuvent-elles être le symptôme de la maladie d'Alzheimer ?

Alzheimer : la prévention par l'alimentation

Neurodégénérative et irréversible, la maladie d'Alzheimer conjuguent des symptômes tels que destruction de neurones, perte de mémoire, agressivité et démence. Ils sont d'apparition progressive et le seul but des traitements est de retarder l'évolution inéluctable de la maladie. La question de la prévention se pose à plus forte raison : des études récentes montrent le poids des choix alimentaires sur la survenue de la maladie d'Alzheimer.

Alzheimer : bientôt des médicaments déremboursés ?

La Haute autorité de santé réfléchit au déremboursement total des médicaments contre Alzheimer. Une décision vivement contestée par l’association France Alzheimer. 

Alzheimer : pourquoi les malades ne reconnaissent plus leurs proches ?

Le système de perception "holistique" ou global des visages serait affecté en cas d’Alzheimer, selon une étude canadienne. 

Alzheimer : attention à la température de votre corps

La maladie d’Alzheimer est aggravée par une température corporelle plus basse que la normale, selon des scientifiques canadiens. Jouer sur la thermorégulation pourrait orienter la recherche vers une amélioration des symptômes. 

Alzheimer : quels autres symptômes que les troubles de la mémoire ?

Si la maladie d'Alzheimer est très souvent associée aux troubles de la mémoire, cette pathologie neurodégénérative altère de très nombreuses fonctions cognitives et mentales au cours de son évolution et se manifeste par une multitude de symptômes.

Alzheimer : les symptômes cognitifs

La maladie d’Alzheimer est caractérisée par un certain nombre de symptômes. Les symptômes de l’Alzheimer sont des troubles moteurs mais surtout des troubles cognitifs qui, lorsqu’ils progressent, amènent la personne à cesser certaines activités. Cela engendre des difficultés sociales qui, à leur tour, aggravent les symptômes. Ainsi, il est essentiel de savoir, en cas d’Alzheimer, les symptômes cognitifs à repérer. 

Oubli des noms : un symptôme d'Alzheimer ?

Si votre grand-mère oublie parfois votre nom, ce n'est pas obligatoirement le symptôme de la maladie d'Alzheimer. Néanmoins, les pertes de mémoire fréquentes peuvent être un signal d'alerte à prendre au sérieux. Explications.

Agressivité : un des symptômes de la maladie d'Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est la plus importante des maladies neurodégénératives (qui entraîne une disparition progressive de cellules neuronales). Les nombreux symptômes de la maladie d’Alzheimer sont donc essentiellement neurologiques et ils se traduisent par une altération des facultés cognitives. Il est donc normal de se demander si l’agressivité est un des symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Agressivité : un des symptômes de la maladie d'Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est la plus importante des maladies neurodégénératives (qui entraîne une disparition progressive de cellules neuronales). Les nombreux symptômes de la maladie d’Alzheimer sont donc essentiellement neurologiques et ils se traduisent par une altération des facultés cognitives. Il est donc normal de se demander si l’agressivité est un des symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Détecter les symptômes d'Alzheimer chez un proche

Souvent assimilée aux troubles de la mémoire, la maladie d'Alzheimer est une pathologie neurodégénérative dont l'impact va bien au-delà. Frappant majoritairement les personnes âgées, la maladie cérébrale est souvent détectée par les proches. En voici les principaux signes évocateurs. 

Alzheimer : la déprime fait-elle partie des symptômes ?

Perte de mémoire, difficultés à se concentrer et à s’orienter, troubles de l’humeur… La maladie d’Alzheimer est une forme de démence qui se manifeste par plusieurs symptômes, notamment la déprime. Gardez cependant à l’esprit que la dépression n’est pas nécessairement un signe de maladie d’Alzheimer. 

Marthe Mercadier : un quotidien bouleversé par la maladie d'Alzheimer

Atteinte de la maladie d'Alzheimer, l'actrice Marthe Mercadier est venue avec sa fille sur le plateau d'Europe 1, le 24 février dernier. Toutes deux ont raconté le combat contre la maladie.

Ce médicament pourrait ralentir le déclin cognitif

En étudiant les effets d'un médicament déjà existant sur le cerveau, des chercheurs américains ont découvert qu'il pourrait aider les neurones en déclin à mieux fonctionner.

Les boutons de fièvre pourraient doubler le risque d'Alzheimer

Des chercheurs suédois ont découvert un lien entre le virus de l'herpès à l'origine des boutons de fièvre et le développement de la maladie d'Alzheimer.