symptome rhume

Les dernières actualités

Rhume

Soulager les symptômes du rhume chez l'enfant

Pleurs, reniflements, nuits difficiles, etc. Votre enfant a un simple rhume et c'est tout le quotidien qui est chamboulé. Ne vous inquiétez pas, le rhume simple est très courant chez l'enfant (entre 8 et 10 par an) et dure généralement 1 semaine. Voici quelques conseils pour soulager les principaux symptômes du rhume.
rhume hanche

Les symptômes d'un rhume de hanche

On appelle communément « rhume de hanche » les inflammations de l’articulation coxo-fémorale. Le terme médical exact est synovite aiguë transitoire de la hanche. Ce type de pathologie, généralement consécutif à une infection virale, affecte essentiellement les jeunes garçons ayant entre 3 et 10 ans (surtout ceux de 4 et 5 ans). Mais quels sont au juste les symptômes d'un rhume de hanche (qu’il ne faut en aucun cas confondre avec les symptômes d’un rhume classique) ?

LA partie du corps à cacher pour éviter un rhume

Selon une étude américaine, pour ne pas attraper un rhume, il y a une partie de notre corps qui doit absolument rester au chaud.

Comment soigner un rhume le plus vite possible ?

Un rhume, aussi appelé coryza, est tout ce qu’il y a de plus banal. Ses symptômes, nez bouché ou qui coule, éternuements, mal de gorge, sont cependant très désagréables, notamment la nuit. S’il disparaît spontanément en une semaine environ, le rhume peut être guéri rapidement par certains gestes afin d’éviter les complications. Découvrez comment soigner un rhume le plus vite possible.

Rhume : pourquoi vous ne devez pas abuser du spray nasal

Une étude belge démontre que les sprays décongestionnant le nez bouché sont beaucoup trop utilisés. Le risque : la rhinite médicamenteuse.

7 habitudes dangereuses avec vos médicaments

Spontanément, vous écrasez votre médicament pour le prendre ou l'avalez avec un verre de soda. Attention ! Certaines mauvaises habitudes avec vos traitements peuvent altérer leur efficacité et entraîner des complications.

Légionellose : Quels sont les signes d’alerte ?

Après la découverte d’un réseau d’eau chaude contaminée, Medisite vous rappelle quels sont les symptômes d’une contamination à la légionellose.

Alerte à la légionellose en région parisienne

Dans le réseau d’eau chaude d’une copropriété en Essonne, des taux anormaux de légionellose ont été détectés.

Chikungunya : quels sont les traitements ?

Responsable de graves douleurs articulaires et pouvant entraîner la mort, le virus du chikungunya doit être rapidement combattu. Medisite vous dresse la liste des traitements.

Conduite : rhume des foins = 3 verres d'alcool

Allergie très commune, le rhume des foins pourrait avoir les mêmes effets sur la conduite que boire deux ou trois verres d'alcool.

Cancer du péritoine : les symptômes

Le péritoine est une fine membrane qui tapisse et vient recouvrir tous les organes de la cavité abdominale. Une tumeur peut s'y développer, très souvent suite à un cancer de l'abdomen (côlon, estomac...) ou de l'ovaire. Découverte des symptômes avec le Pr Olivier Glehen, chef de service en chirurgie générale et oncologique à Lyon.

Les plus belles perles d'un médecin généraliste !

"Je n'arrive plus à marcher, j'ai un anus valgus", "J'ai un ongle incarcéré", "Je me suis lustré l'épaule"... Découvrez les phrases les plus insolites entendues dans le cabinet d'un médecin généraliste. Qui sait, vous allez peut-être vous reconnaître...

Persil : 9 raisons santé d'en abuser

Plante aromatique très fréquente dans notre cuisine, le persil est excellent pour la santé. Rhumatismes, douleurs d'estomac, toux, kilos en trop... Tour d'horizon de ses bienfaits et mode d'emploi.

Rhume : 14 médicaments à éviter en automédication

Le magazine 60 millions de consommateurs a passé en revue 33 médicaments anti rhume, disponibles sans ordonnance. Conclusion : 14 ne devraient pas être pris en automédication car leurs contre-indications et risques d'effets indésirables sérieux sont trop nombreux. La liste.

Le jeûne, bon ou mauvais pour la santé ?

Jeûner fait-il du bien à notre corps ou nous met-il en danger ? Peut-on le faire sans risque ? Comment ? Medisite a interrogé le Dr Bruno Raynard, chef de l’unité transversale Diététique et Nutrition de Gustave Roussy.

1 femme sur 2 ne prend pas son homme au sérieux lorsqu'il est malade

Une récente étude a montré que la moitié des femmes pensent que leurs compagnons exagèrent leur maux lorsqu'ils sont grippés.

Voix enrouée : comment la soigner ?

La voix enrouée est un trouble qu’il ne faut pas prendre à la légère, même s’il est sans gravité. Découvrez nos conseils pour ne pas surmener vos cordes vocales et éviter l’apparition de lésions.
navetp

Grippe : un navet fermenté pourrait la contrer

Une étude japonaise et néo-zélandaise révèle que les suguki, des navets fermentés japonais, peuvent prévenir les infections grippales en boostant l'immunité.

Fièvre : comment la faire baisser ?

La fièvre est le signe que le corps lutte contre une infection. Comment y faire face ? Quelles solutions chez les plus petits ? Quand consulter rapidement ? Réponses de Medisite avec le Dr Jean-Loup Dervaux.

Cancer de la gorge : les symptômes

Le cancer de la gorge fait partie des cancers des voies aéro-digestives supérieures, c'est-à-dire des tumeurs malignes se développant entre la bouche et le larynx. Medisite fait le point sur ses signes d'alerte, avec le Dr Chloé Bertolus, chirurgien au service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière (Paris).

Ananas : le pouvoir de la bromélaïne !

Originaire du Brésil et du Paraguay, l’ananas contient une enzyme magique : la bromélaïne. Douleur, arthrose, surpoids, ballonnements, douleurs digestives… Elle est bonne pour tout !
paracetamol peau

Paracétamol : n'oubliez pas qu'il peut provoquer de graves réactions cutanées !

On a tendance à l'oublier (ou parfois à ne pas le savoir) mais la prise de paracétamol (aussi appelé "acétaminophène) peut entraîner de graves réactions cutanées, potentiellement mortelles.
homéopathie hiver

Grippe, rhume, toux, gastro : soigner les maux de l'hiver avec l'homéopathie !

Rhume, grippe, gastro, rhumatismes, fatigue… L’hiver est une dure saison pour l’organisme ! Pour échapper à tous ces maux ou les soulager rapidement, testez l’homéopathie ! Naturelle et efficace !
thym bienfait sante

Thym : un remède naturel miracle !

Ballonnements, mauvaise haleine, mal de gorge, nez bouché, toux, transpiration… On n’y pense pas toujours mais le thym que nous utilisons en cuisine est aussi une excellente plante médicinale. En huile essentielle, en miel ou en tisane, voici comment vous soigner avec ! 
chimiotherapie douleur

10 choses à savoir sur la chimiothérapie

Traitement couramment prescrit en cas de cancer, la chimiothérapie est très souvent angoissante,surtout quand c’est la première fois. Comment ça se passe concrètement ? Est-ce que ça fait mal ? Perte de cheveux et vomissements sont-ils systématiques ? Réponses de Medisite avec le Dr Youssef Tazi, oncologue médical à l'Institut Gustave Roussy de Villejuif.
medicament danger yeux

Ces médicaments dangereux pour les yeux

Cortisone, tranquilisants, anti-inflammatoires, traitements pour le coeur... De nombreux médicaments peuvent abîmer les yeux et la vue, avec pour certains des effets graves et irréversibles. Lesquels ? Quels sont les dangers ? Les symptômes qui doivent alerter ? Comment se protéger ? Réponses de Medisite avec le Dr Jean-Antoine Bernard, ophtalmologiste.
frottis

Cancer du col de l'utérus : présentez-vous des risques ?

Le cancer du col de l’utérus touche majoritairement les femmes de 40 ans. Présentez-vous des facteurs de risque ? Réponses et explications de Medisite avec le Dr Joseph Monsonego, gynécologue et chef du service de colposcopie de l'Institut du Col Alfred Fournier à Paris.

Sinusite : les traitements

Nez qui coule, douleurs au front, aux joues... La sinusite est une inflammation des muqueuses qui recouvrent l'intérieur des sinus, et survient souvent à la suite d'un rhume ou d'un refroidissement. Voici les solutions efficaces du Dr Jean-Loup Dervaux pour s’en débarrasser... vite !
danger du paracetamol

Les dangers du paracétamol

Doliprane®, Efferalgan®, Actifed®... Les médicaments antidouleur à base de paracétamol sont les plus vendus en France. Pourtant, à certaines doses, ils peuvent devenir très toxiques. Quels sont les dangers ? Quels signes doivent alerter ? Que faire en cas d’intoxication ? Réponses de Medisite avec le Pr Jean-Paul Giroud, pharmacologue clinicien. 

Angine: comment la soulager à la maison

En cas d'angine, l'urgence c'est de calmer la douleur et de booster votre système immunitaire. Il faut essayer le jus de citron, les tisanes de thym, les gargarismes d'eau salée, la propolis... Ça  marche! Découvrez les astuces pour soulager votre gorge à la maison.

Pages