symptôme méningite foudroyante
Méningite foudroyante du bébé : comment l'éviter ?
Contrairement à la méningite virale, généralement bénigne, la méningite foudroyante de bébé peut mettre sa vie en péril si elle n'est pas traitée rapidement. Il existe également quelques mesures préventives à mettre en place pour limiter les risques de méningite foudroyante.
> Lire l'articleQu'est-ce qu'une méningite foudroyante ?
La méningite correspond à une inflammation des méninges, c'est-à-dire des membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière. Si cette pathologie est principalement causée par un virus, elle devient beaucoup plus grave lorsqu'elle est d'origine bactérienne. Dans les cas les plus graves, elle peut s'avérer mortelle. On parle de méningite foudroyante.
> Lire l'articleMéningite foudroyante : définition
Il existe plusieurs sortes de méningites puisqu’elles peuvent être bactériennes, virales ou être dues à diverses substances pathogènes. Il existe également des méningites foudroyantes qui sont très graves et qui peuvent même être mortelles.
> Lire l'articleMéningite foudroyante : existe-t-il un vaccin ?
Les méningites constituent une terminologie médicale au sein de laquelle sont regroupées les différentes infections des méninges. Si les méningites d'origine virale sont généralement bénignes, les méningites bactériennes sont, elles, beaucoup plus redoutables et constituent une véritable urgence vitale.
> Lire l'articleMéningite: un père témoigne de la mort foudroyante de son fils
Après la mort foudroyante le 23 décembre dernier de son fils atteint d'une méningite, Jonathan Cohen reste persuadé qu'elle aurait pu être évitée si les symptômes avaient été bien interprétés. Quelques jours après ce douloureux moment, il témoigne pour BFMTV. Pour lui, les médecins auraient dû constater que "ce n'était pas une grippe".
> Lire l'articleDécès foudroyant d'un pharmacien à cause d'une méningite
Un pharmacien originaire de Nancy est décédé d'une méningite de type C, seulement quelques heures après être arrivé à l'hôpital.
> Lire l'articleMéningite foudroyante : l'amputation comme séquelle
La méningite est une pathologie grave, on le sait. Mais on ignore souvent quelles sont ses séquelles. Notamment, on ne sait que trop peu qu'une de ses séquelles les plus sévères est l'amputation. Mais tous les types de méningite ne font pas encourir les mêmes risques.
> Lire l'articleLes 5 cancers les plus foudroyants
Si certaines tumeurs mettent du temps à se développer, d'autres ont une progression fulgurante. Cela arrive surtout dans certains cas de cancers, et notamment chez les personnes jeunes. Découverte avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages santé ainsi que le Pr Pascal Hammel, gastro-entérologue spécialisé en cancérologie digestive.
> Lire l'articleCancer du pancréas : un cancer foudroyant
Le cancer du pancréas est l'un des cancers les plus graves, car l'apparition souvent tardive de signes objectifs retarde le diagnostic. Ce cancer peut se généraliser très vite et entraîner la mort en quelques mois, voire quelques semaines.
> Lire l'articleQu'est-ce qu'une méningite virale ?
Bien que considérée comme étant moins grave qu'une méningite bactérienne, la méningite virale est toutefois fréquente et il n'existe pas de vaccin. Elle se caractérise par l'inflammation des méninges (membranes protectrices du cerveau et du système nerveux central) et par une hypersécrétion de liquide céphalo-rachidien.
> Lire l'articleMéningite c : définition
Une méningite est une inflammation (-ite) des méninges, ces membranes qui enveloppent et protègent le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Généralement d’origine infectieuse, on retrouve des méningites virales, des méningites bactériennes ou celles dues à des champignons. Les méningites bactériennes sont souvent causées par la bactérie Neisseria meningitides dont il existe 12...
> Lire l'articleQu'est-ce qu'une méningite bactérienne ?
La méningite bactérienne est une maladie grave, contagieuse, parfois mortelle qui est due à l’infection des méninges par des bactéries (enveloppes qui entourent et protègent le cerveau). Malgré les campagnes de vaccination, elle peut apparaître aussi bien chez l’adulte, l'adolescent, l'enfant, le bébé et le nourrisson.
> Lire l'articleLes symptômes de la méningite virale
La méningite virale est une pathologie qui est le plus souvent bénigne, comparativement aux méningites bactériennes, beaucoup plus graves. Il faut donc être capable de savoir distinguer les symptômes des méningites virales afin de les différencier de ceux associés à la pathologie d’origine bactérienne. Peut-on simplement estimer qu’une méningite sans fièvre est une méningite virale ?
> Lire l'articleLes principaux symptômes d'une méningite sans fièvre
Il existe de nombreuses formes de méningites, la plupart du temps d'origine bactérienne ou virale. Celles-ci provoquent systématiquement de la fièvre. Il existe une forme très rare de méningite sans fièvre, d'origine parasitaire, que l'on appelle la méningite à éosinophiles.
> Lire l'articleCancer foudroyant des os : l'espérance de vie
Un faible pourcentage de cancers présente une évolution fulgurante. On les qualifie de cancers foudroyants. Lorsqu'une tumeur à évolution rapide touche les os, le pronostic vital du patient est mauvais. Explications.
> Lire l'articleNice : un quatrième adolescent atteint de méningite est décédé
Le journal Nice Matin annonce que le jeune homme hospitalisé fin février pour des symptômes de méningite est décédé.
> Lire l'articleMéningite à éosinophile : les symptômes d'une méningite sans fièvre
Il n’existe pas un, mais plusieurs types de méningites. L’une d’entre elles, sûrement la plus rare (100 cas par an dans le monde chaque année), est la méningite à éosinophiles qui a pour particularité d’être une méningite sans fièvre. Alors quelles sont ses caractéristiques et quels sont les symptômes de cette méningite sans fièvre ?
> Lire l'articleMéningite : 7 symptômes qui doivent alerter
La méningite correspond à l'inflammation des membranes enveloppant le système nerveux central appelées "méninges". Si les méningites virales sont le plus souvent bénignes, celles d'origine bactérienne, plus rares, peuvent entraîner le décès en quelques heures. Medisite vous donne les symptômes d'alerte.
> Lire l'articleMal à la nuque : un symptôme de méningite ?
Vous souffrez de violents maux de tête ? L'exposition à la lumière vous gêne ? Vous avez mal à la nuque ? La raideur de la nuque est un des symptômes de la méningite. Mais qu'est-ce que la méningite ? Cet article vous livre les principales informations concernant cette affection neurologique.
> Lire l'articleFièvre et mal de tête : des symptômes de méningite
Si la fièvre et le mal de tête sont des réactions plutôt banales de l'organisme à différents facteurs, il faut savoir qu'ils peuvent aussi être les symptômes d'une pathologie grave et potentiellement mortelle : la méningite.
> Lire l'articleMéningite contagieuse : décès d’une fillette en Normandie, la procédure d’urgence lancée
Une fillette de deux ans est décédée vendredi 26 janvier 2018 à Evreux en Normandie des suites d'une méningite bactérienne foudroyante. L'Agence régionale de santé met en place une procédure sanitaire d'urgence rapporte France Bleu.
> Lire l'articleLa méningite
Le terme "méningite" désigne l’inflammation des méninges qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Elle fait suite à une infection du liquide, appelé liquide céphalorachidien (LCR), entourant ces membranes. Explications en images.
> Lire l'articleLa méningite : qu'est-ce que c'est ?
Le docteur Gérald Kierzek fait ce matin un point complet sur les méningites bactériennes et virales.
> Lire l'articleEbola: moyens sans précédent au Liberia contre une propagation foudroyante
Des malades d'Ebola arrivent en ambulance à l'hôpital de Médecins Sans Frontières, le 21 août 2014 à Monrovia au Liberia
> Lire l'articleMéningite bactérienne : définition
Comme leur nom l’indique, les méningites bactériennes sont des inflammations (-ite) de méninges, provoquées par une infection bactérienne. Mais quelle est, en cas de méningite bactérienne, la définition exacte de la maladie ? Quels sont les symptômes des méningites bactériennes ?
> Lire l'articleMéningite virale : les causes
La méningite virale est une infection de l'enveloppe du cerveau (les méninges) par un virus. En général, ces méningites ne posent pas de problèmes et disparaissent d'elles-mêmes. Cependant, certaines peuvent présenter de graves complications. D'où viennent ces infections du système nerveux central ?
> Lire l'articleUn cas de méningite diagnostiqué en France
Une agence régionale de santé rapporte le cas d'un enfant de 5 ans diagnostiqué d'une méningite de type B dans un département français. Toute personne l'ayant côtoyé a été mise sous traitement.
> Lire l'articleLes signes de la méningite chez le bébé
Des symptômes communs sont révélateurs de la méningite chez le bébé, que celle-ci soit virale et bénigne, ou bactérienne et nécessitant une prise en charge urgente. Les nourrissons et les jeunes enfants sont particulièrement exposés à cette infection redoutée par les parents.
> Lire l'articleLe vaccin contre la méningite est-il obligatoire ?
Les calendriers de vaccination évoluent régulièrement pour s’adapter aux risques présentés par certaines maladies. Parmi les différents vaccins qu’il existe, le vaccin contre la méningite ne figure toujours pas parmi les vaccins obligatoires.
> Lire l'articleMéningite bactérienne : les bactéries en cause
Les méninges constituent l'enveloppe externe du cerveau et de la moelle épinière. Elles peuvent être l'objet d'infections virales relativement bénignes. Mais lorsque ce sont des bactéries qui en sont à l'origine, les symptômes peuvent être beaucoup plus graves.
> Lire l'article