symptôme alzheimer

Les dernières actualités

Trou de mémoire : pas toujours un symptôme d'Alzheimer

Incapable de retrouver vos clés ? De vous souvenir du code PIN de votre carte bancaire, de la date de naissance de vos enfants, ou de l’adresse de cet ami chez qui vous êtes allé(e) manger à plusieurs reprises ? Les trous de mémoire sont fréquents et arrivent à tout le monde. L’information est là, quelque part, mais vous ne parvenez pas à la retrouver. Pas de panique : il ne s’agit pas toujours d’un symptôme d’Alzheimer.

Début d'Alzheimer : les symptômes

Déclarée "grande cause nationale" en France en 2007, la maladie d’Alzheimer n’a pas cessé depuis cette date de se répandre au sein de la population. Chaque année, 225 000 nouveaux cas sont dépistés. Or, selon les associations, seul un malade sur deux est détecté. Pour ne pas ignorer un début d’Alzheimer, il faut en connaître les symptômes. 

Agressivité : un symptôme d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative qui entraîne une détérioration progressive des facultés cognitives et de la mémoire. Ces symptômes sont relativement connus, toutefois, on ignore le plus souvent que l’agressivité est un symptôme d’Alzheimer très fréquent. Il est pourtant extrêmement important car il est particulièrement difficile à vivre pour les proches du patient.