Vitamine de grossesse : qu'est-ce que l'acide folique ?

Vitamine de grossesse : qu'est-ce que l'acide folique ?©iStock

L'acide folique, ou vitamine B9, est généralement prescrit aux femmes enceintes par leur gynécologue. Mais à quoi sert véritablement cette vitamine au cours de la grossesse ?

Publicité
Publicité

Vitamine de grossesse : à quoi sert l'acide folique ?

Comme de nombreuses vitamines, l'acide folique est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme au sein duquel il accomplit de nombreuses missions d'importance, notamment au cours de la grossesse. En effet, la vitamine B9 assure une fonction primordiale dans les processus de production de l'ADN et de l'ARN et de fabrication des hématies. Ainsi, un déficit en acide folique chez la femme enceinte peut avoir un impact majeur sur le développement du fœtus et entraîner des malformations du tube neural (Spina bifida) ou encore la formation de fentes labiales et palatines (bec de lièvre).

Publicité

Vitamine de grossesse : quels sont les apports recommandés ?

Au cours de la grossesse, le fœtus va puiser dans les réserves en acide folique de sa mère. Il est donc indispensable qu'une supplémentation soit ponctuellement mise en œuvre pendant les 9 mois de grossesse. Ainsi, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) recommande un apport journalier de 400 µg/jour chez la femme enceinte. Bien qu'on trouve de l'acide folique dans de nombreuses sources alimentaires (légumes, céréales, pain…), des compléments sont généralement administrés chez la femme enceinte, sous la forme de gélules ou de comprimés, afin de contrôler la dose quotidiennement consommée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité