Symptômes de grossesse : quand faire sa première échographie

Vous avez ressenti les premiers symptômes de grossesse, et un test vous confirme que vous êtes bien enceinte. Toutes nos félicitations ! Parmi les examens médicaux que vous allez devoir faire, la première échographie est un moment important aussi bien sur le plan médical qu’émotionnel.

Publicité
Publicité

La première échographie de grossesse, au cours du troisième mois de grossesse

La première échographie de grossesse a généralement lieu au cours du troisième mois de grossesse, et plus précisément entre la neuvième et la onzième semaine de grossesse (ou entre la onzième et la treizième semaine d’aménorrhée, c’est-à-dire après le début de vos dernières règles). C’est une échographie dite "de datation" : elle permet de confirmer le terme de la grossesse, mais aussi de déterminer le nombre d’embryons. Au cours de l’échographie, le médecin mesure également l’épaisseur de la nuque, ou la clarté nucale, une donnée importante pour le dépistage de la trisomie 21.

Publicité
La première échographie de grossesse peut-elle être faite plus tôt ?

Dans certains cas, la première échographie peut être réalisée avant le troisième mois de grossesse, vers la cinquième ou sixième semaine de grossesse. C’est notamment le cas si vous ressentez des douleurs, ou bien si vous avez des saignements importants : cette échographie précoce permet alors de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une grossesse extra-utérine. Elle peut également être demandée par votre médecin quand vous avez suivi un protocole de PMA (procréation médicalement assistée), afin de connaître le nombre d’embryons fécondés, ou, si vous avez des règles très irrégulières, pour dater le début de grossesse.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité