Rhume pendant la grossesse : les médicaments autorisés

Rhume pendant la grossesse : les médicaments autorisés©iStock

Contracter un rhume pendant la grossesse est habituellement sans gravité, pour la mère comme pour le bébé. Seul hic : les médicaments courants pour soulager les symptômes du rhume sont en grande partie contre-indiqués durant la grossesse… Comment soigner un rhume dans ces conditions ?

Publicité
Publicité

Rhume et grossesse : halte à l'automédication

De nombreux médicaments contre le rhume, inoffensifs en temps normal, peuvent avoir de graves effets secondaires durant une grossesse (risque de fausse couche). En d'autres termes, ne prenez aucun médicament sans autorisation médicale préalable, même pour un "simple" rhume durant votre grossesse.

Publicité

Rhume et grossesse : le paracétamol est autorisé

Sauf contre-indication médicale particulière, le paracétamol est généralement autorisé contre le rhume durant la grossesse. Il est surtout utilisé pour combattre une fièvre légère. Pour connaître le dosage exact, prenez conseil auprès de votre médecin.

Rhume et grossesse : les remèdes naturels contre le rhume

Vous pouvez utiliser de nombreux remèdes naturels contre le rhume durant votre grossesse. Pensez notamment aux inhalations de vapeur pour déboucher votre nez. Vous pouvez aussi le déboucher avec des sprays d'eau de mer... Vous avez mal à la gorge ? Boire un thé chaud additionné de sucre et de miel peut vous soulager. Enfin, pensez aussi à l'homéopathie : une dose d’Oscillococcinum, notamment, peut combattre le rhume dès ses premières manifestations, mais n'hésitez pas à consulter un homéopathe pour obtenir une prescription personnalisée en fonction de vos symptômes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité