Rétention d'eau pendant la grossesse : quels aliments manger ?

Rétention d'eau pendant la grossesse : quels aliments manger ?©iStock

Parmi les nombreux maux de grossesse, il en est un particulièrement handicapant à vivre au quotidien : la rétention d’eau ! Jambes gonflées, prise de poids, démangeaisons cutanées… La liste des symptômes de la rétention d’eau est longue. Voici quelques conseils pour en venir à bout.

Publicité
Publicité

Rétention d’eau et grossesse : quel lien ?

La grossesse constitue un facteur susceptible de favoriser la rétention d’eau. C’est généralement au cours du 3e trimestre que la femme enceinte est victime d’œdèmes importants, le plus souvent au niveau des membres inférieurs, même si la totalité de l’organisme peut être affecté. Cela s’explique par le fait que l’utérus exerce une pression au niveau de la veine cave, ce qui altère le retour du sang des jambes vers le cœur. Résultat : l’eau contenue dans les vaisseaux capillaires, trop fortement comprimés, va exsuder en direction des tissus.

Publicité

Rétention d’eau et grossesse : quelles solutions ?

Il n’existe pas de véritable traitement pour atténuer la rétention d’eau, et encore moins chez la femme enceinte qui ne peut pas se voir prescrire de médicaments diurétiques. Seule, l’adoption de mesures hygiénico-diététiques permet de diminuer les manifestations gênantes, générées par l’œdème. En cela, l’alimentation revêt une importance capitale. Un régime diversifié et équilibré est généralement conseillé. Par ailleurs, les produits industrialisés, riches en sel, en matières grasses et en sucres, doivent être bannis au profit des fruits et légumes frais. Car, contrairement aux idées reçues, il faut continuer à boire suffisamment chaque jour.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité