Reflux gastrique pendant la grossesse : qu'est-ce que le pyrosis ?

Reflux gastrique pendant la grossesse : qu'est-ce que le pyrosis ?©iStock

Le pyrosis est très fréquent durant la grossesse. Bien que sans gravité, ces reflux gastriques sont particulièrement gênants. En effet, ils provoquent une désagréable sensation d’acidité et de brûlure. La cause de ces reflux gastriques ? Les liquides contenus dans l’estomac remontent de l’œsophage jusqu’à la bouche.

Publicité
Publicité

Le pyrosis, c’est quoi exactement ?

Le pyrosis se traduit par des brûlures d’estomac souvent accompagnées de remontées acides. Les futures mamans sont particulièrement concernées par ce désagrément. Il survient généralement au début du troisième trimestre de grossesse. La raison est simple : bébé appuie fortement sur l’estomac, ce qui a tendance à perturber la digestion et à provoquer des reflux gastriques. La sensation, en plus d’être très désagréable, peut parfois être douloureuse.

Publicité

Limiter les reflux gastriques pendant la grossesse : quelles sont les mesures de prévention ?

Pour éviter autant que possible les reflux gastriques, certaines précautions peuvent être prises. Avant toute chose, on restreint au maximum sa consommation d’aliments trop épicés, trop acides (tomates, agrumes...) et trop vinaigrés (cornichons, câpres...). On évite également les aliments gras, le chocolat, le café, le thé vert ainsi que les boissons gazeuses. D’autres mesures préventives se révèlent efficaces pour lutter contre les remontées acides : il est recommandé de ne pas s’allonger directement après avoir mangé, de ne pas porter de ceinture ou de pantalon qui compriment l’estomac et de ne pas se baisser la tête en avant.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité