Prise de poids pendant la grossesse : combien de kilos par mois ?

Prise de poids pendant la grossesse : combien de kilos par mois ?©iStock

Naturellement, chaque future maman se pose à un moment ou à un autre la question de la prise de poids pendant la grossesse : y a-t-il un poids idéal à respecter, à ne pas dépasser ? Quel est l’équilibre à atteindre pour ne pas mettre en danger la santé de bébé ? Pas d’inquiétude ! Le gynécologue ou la sage-femme font systématiquement un suivi de poids durant la grossesse pour s’assurer que tout se passe parfaitement bien.

Publicité
Publicité

Premier trimestre : la prise de poids passe relativement inaperçue

Durant les trois premiers mois de grossesse, le corps change généralement de manière très subtile. Bien souvent, on note principalement deux transformations importantes : le ventre s’arrondit progressivement, et la poitrine devient plus volumineuse. Habituellement, les femmes enceintes prennent entre 1 et 3 kilos pendant les trois premiers mois de grossesse.

Prise de poids durant la grossesse : zoom sur le deuxième trimestre

C’est généralement au cours du deuxième trimestre que l’on observe la prise de poids la plus importante de la grossesse, d’une part bien sûr parce que bébé grandit et se développe, d’autre part parce que le poids du placenta et le volume du liquide amniotique sont de plus en plus conséquents. Il n’est pas rare que les futures mamans observent une prise de poids oscillant entre 6 et 8 kg au cours du deuxième trimestre.

Et durant le troisième trimestre, que se passe-t-il ?

Publicité

Durant le troisième trimestre, bébé finit paisiblement sa croissance. La prise de poids tend donc à diminuer progressivement. On compte habituellement un kilo supplémentaire par mois.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité