Ostéopathie pendant la grossesse : est-ce remboursé ?

Ostéopathie pendant la grossesse : est-ce remboursé ?©iStock

L'ostéopathie structurelle est une discipline qui vise à assurer le bon fonctionnement de la structure du corps : squelette, muscles, tendons, organes... L'ostéopathie pendant la grossesse peut être bénéfique pour le bébé et la future maman. Sachez toutefois que les séances ne sont pas remboursées par l'Assurance Maladie.

Publicité
Publicité

Que soigne l'ostéopathie ?

L'ostéopathie repose sur le principe de l'auto-guérison. Les praticiens partent du principe que tous nos maux et toutes les maladies résultent de dysfonctionnements structurels, par exemple une mauvaise circulation du sang ou une anomalie au niveau du système nerveux. Par conséquent, au lieu de traiter les symptômes, ils recherchent les causes, comme on enlève les pierres d'un ruisseau pour faciliter l'écoulement de l'eau. L'ostéopathie est par exemple indiquée dans le traitement des lombalgies, des sciatiques, des hernies discales, des entorses, des maladies rhumatismales (arthrite), de la fibromyalgie et du syndrome du canal carpien. Elle agit parfois efficacement contre les symptômes d'ostéoporose, le stress, l'anxiété, la dépression, les insomnies et l'hypertension.

Les bienfaits de l'ostéopathie pendant la grossesse

L'ostéopathie est parfois recommandée aux femmes enceintes afin de soulager les douleurs provoquées par la grossesse, par exemple les troubles digestifs et les douleurs dorsales. Elle est surtout efficace lorsque les maux sont d'origine mécanique ou fonctionnelle.

Les séances d'ostéopathie non remboursées par l'Assurance Maladie

Publicité

Pour votre information, les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) ne remboursent pas les séances d'ostéopathie. Vous pouvez toutefois envoyer vos attestations de séances à votre complémentaire santé si celle-ci les prend en charge.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité