Les différentes grossesses de jumeaux

Les différentes grossesses de jumeaux©iStock

Le calendrier de grossesse se veut avant tout informatif et rassurant. Les grossesses multiples sont souvent source d'inquiétudes et d'interrogations particulières. C'est tout naturel. Le calendrier de grossesse gémellaire est donc idéal pour suivre le déroulement de la grossesse, semaine après semaine. Qu'il s'agisse de jumeaux monozygotes ou dizygotes, il accompagnera la future maman tout au long de sa grossesse.

Publicité
Publicité

Les jumeaux monozygotes

Les jumeaux monozygotes sont conçus à partir d'un seul ovocyte et d'un seul spermatozoïde. Ils forment au départ une seule et même cellule qui se sépare ensuite en deux œufs distincts. Les jumeaux monozygotes sont toujours du même sexe. Ils sont physiquement identiques, et partagent le même patrimoine génétique. On distingue cependant différentes grossesses monozygotes : les bébés peuvent en effet avoir chacun leur propre placenta et leur propre poche amniotique, ils peuvent au contraire se développer dans la même poche et dans le même placenta ou, troisième possibilité, ils peuvent partager le même placenta, mais dans deux poches distinctes.

Les jumeaux dizygotes

Publicité

Les jumeaux dizygotes, au contraire des jumeaux monozygotes, sont conçus à partir de deux ovocytes distincts qui ont été fécondés par deux spermatozoïdes différents. Ils forment donc deux œufs indépendants dans l'utérus de la maman. Ils ont leur propre placenta et grandissent dans deux poches de liquide amniotique séparées. Ce type de jumeaux ne partage pas le même patrimoine génétique, et tous deux ne sont pas nécessairement du même sexe.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité