L'auriculothérapie, une solution pour arrêter de fumer pendant la grossesse

L'auriculothérapie, une solution pour arrêter de fumer pendant la grossesseiStock

Grossesse et tabac ne font pas bon ménage. Dès l'annonce de la grossesse, il est primordial de mettre toutes les chances de son côté pour arrêter de fumer. Des solutions existent pour aider les femmes enceintes dans ce projet, que ce soit l'hypnose, les patchs ou encore l'auriculothérapie.

Publicité

L'auriculothérapie en quelques mots

L'auriculothérapie n'est pas une tendance en médecine douce, mais bien une pratique sérieuse, reconnue par l'Organisation mondiale de la santé, et connue depuis plusieurs siècles en Chine. Mais en quoi consiste-t-elle ? L'auriculothérapie est en fait de l'acupuncture au niveau des oreilles. En stimulant certains points réflexes de l'oreille, il est possible de traiter des pathologies, comme l'hypertension artérielle, ou de dire adieu à certaines mauvaises habitudes, comme le tabagisme.

Publicité

Tabac et grossesse : les risques

Fumer est nocif pour la santé. Mais fumer quand on est enceinte peut également mettre la santé du fœtus en danger. Ainsi, les risques sont multiples : petit poids pour le bébé, fausse couche, mort subite du nourrisson, problèmes respiratoires. La nicotine n'est en effet pas filtrée par le placenta, et bébé profite aussi de ses méfaits.

L'auriculothérapie pour arrêter de fumer

Indolore et sans risque pour la santé de la femme enceinte et de l'enfant qu'elle porte, l'auriculothérapie est une bonne solution pour arrêter de fumer. Une aiguille chauffée est placée sur le pavillon de l'oreille. Dans 75 % des cas, une seule séance d'auriculothérapie suffit, mais il est parfois nécessaire d'en faire plusieurs. L'auriculothérapie cible la dépendance au tabac, mais aussi la boulimie qui est souvent associée à l'arrêt de la consommation tabagique.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité