Haptonomie et grossesse : quand commencer les séances ?

Haptonomie et grossesse : quand commencer les séances ?©iStock

Lors d'une grossesse, l'haptonomie peut être une méthode permettant d'entrer en contact avec le bébé. Mais cela peut aussi être une bonne préparation à l'accouchement. Zoom sur quelques caractéristiques de l'haptonomie.

Publicité
Publicité

Haptonomie et grossesse : définition

L'haptonomie est une méthode consistant à entrer en relation avec le bébé par le toucher, dès le moment où il se trouve dans le ventre de sa mère. Cela permet d'établir des échanges entre le bébé et ses parents. C'est aussi une manière de se préparer plus facilement à l'accouchement. Pour cela, les deux parents touchent le ventre de la maman avec leurs mains. Le contact peut aussi s'établir par le biais de la voix.

Publicité

Haptonomie et grossesse : quand commencer les séances ?

Les séances d'haptonomie peuvent commencer dès le début de la grossesse. Cependant, ce n'est qu'à partir du quatrième mois que vous pourrez véritablement commencer à sentir les mouvements de bébé. Mais il ne faut pas commencer trop tard, car il faut du temps pour s'approprier cette méthode. Les séances ont généralement lieu de manière individuelle, entre le couple et une sage-femme. L'haptonomie peut aussi être une aide pour la préparation à l'accouchement. En effet, grâce aux séances, le père peut apprendre des gestes permettant de soulager la mère durant l'accouchement. Cela aidera la mère à se détendre et à se sentir rassurée. Ainsi, l'haptonomie est une belle manière d'établir des liens d'amour entre les parents et leur bébé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité