Gynécologue ou obstétricien : la différence

Gynécologue ou obstétricien : la différence©iStock

Bien qu'elles concernent toutes deux la santé de la femme, la gynécologie et l'obstétrique sont deux spécialités médicales distinctes puisque la première s'intéresse à la femme tout au long de sa vie et l'autre, à la femme enceinte.

Publicité
Publicité

La gynécologie obstétrique

L'obstétrique est la branche de la gynécologie qui s'attache à prendre en charge la femme au cours de sa grossesse ainsi que le futur bébé. Il s'agit d'une spécialité médico-chirurgicale dont le champ d'application s'étend jusqu'à l'accouchement et aux suites de couches. Généralement secondé par la sage-femme qui gère les grossesses "normales", le médecin obstétricien, lui, assure le suivi des grossesses pathologiques. C'est lui, par exemple, qui réalise les accouchements assistés, c'est-à-dire nécessitant l'utilisation d'instruments obstétricaux, ou encore les césariennes ou les épisiotomies.

Publicité

La gynécologie médicale

On parle de gynécologues médicaux pour qualifier les gynécologues qui ne pratiquent pas d'accouchements ni d'actes chirurgicaux. Ces praticiens que l'on consulte généralement "en ville" s'occupent principalement du suivi de la femme tout au long de sa vie. Il traite les anomalies et les dysfonctions de l'appareil génital, prend en charge les pathologies gynécologiques, réalise des bilans hormonaux ou de fertilité, dépiste les lésions précancéreuses ou les cancers gynécologiques, informe et prescrit différentes méthodes contraceptives… A l'image du médecin traitant, le gynécologue médical est un praticien avec lequel les patientes instaurent une relation de confiance.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité