Grossesse : que faire en cas de grosse fatigue ?

Publicité

Outre des désagréments tels que les nausées, les remontées acides ou les jambes qui gonflent, la grossesse peut également s’accompagner d’une fatigue extrême. Chaque femme vit sa grossesse de manière différente, et si certaines se sentent en pleine forme du début à la fin, d’autres sont épuisées en permanence, même passé le cap du premier trimestre. Mais à quoi est due cette fatigue et que faire pour se sentir mieux ?

Publicité

© Istock

Les causes de la fatigue durant la grossesse

La fatigue se ressent généralement de manière plus intense au début de la grossesse, notamment à cause du fort taux de progestérone produit par le corps de la femme qui agit à la manière d’un sédatif. L’augmentation du volume sanguin est aussi à mettre en cause puisqu’il va demander au cœur davantage d’effort, pouvant générer une sensation d’essoufflement et de fatigue générale. Au fil de la grossesse, la fatigue s’explique également par une mauvaise qualité du sommeil due à des douleurs ligamentaires, des douleurs gastriques, des maux de dos ou des positions inconfortables dues au volume du ventre.

Publicité
Quelles sont les solutions en cas de grosse fatigue durant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, le fait de ne rien faire augmente la fatigue pendant la grossesse. Il est donc très important de conserver des activités physiques comme la marche ou la natation qui fatigueront votre corps de manière saine et favoriseront un sommeil de qualité tout en vous maintenant en bonne santé. Soyez également à l’écoute de votre corps et ne luttez pas contre la fatigue. Faites des siestes, couchez-vous tôt, et prenez soin de vous installer dans une position confortable à l’aide de coussins et d’oreillers. Enfin, sachez que l’alimentation est également très importante pour l’équilibre de votre corps, mais aussi pour vous aider à lutter contre la fatigue. Si vous mangez trop gras ou trop sucré, vous vous sentirez davantage fatiguée. Privilégiez donc une alimentation saine et équilibrée qui sera tout autant bénéfique pour vous que pour votre bébé.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité