Grossesse et soif intense : attention au diabète gestationnel

Grossesse et soif intense : attention au diabète gestationnel©iStock

Il arrive de rencontrer certaines complications pendant la grossesse, c'est pourquoi il est conseillé de prendre en compte un symptôme comme la soif intense qui peut révéler la présence d'un diabète gestationnel. Quels sont les symptômes et les facteurs de risque du diabète gestationnel ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le diabète gestationnel ?

Le diabète gestationnel se manifeste entre le deuxième et le troisième trimestre de grossesse chez environ 6 % des femmes. Lors de la gestation, le corps de la femme a besoin de 3 fois plus d'insuline que d'habitude, le pancréas doit alors produire plus d'insuline, mais il arrive que la régularisation ne se déroule pas correctement et que le taux de sucre dans le sang augmente. Si la glycémie est supérieure à 0,9 g/litre de sang, alors on parle de diabète gestationnel.

Publicité

Quels sont les symptômes du diabète gestationnel ?

Il est assez rare que la femme enceinte ressente les symptômes du diabète gestationnel. Néanmoins, certains signes sont à surveiller, une soif intense et inhabituelle doit être un symptôme alertant, nécessitant de consulter un médecin.

Quels sont les facteurs de risque du diabète gestationnel ?

Certains facteurs de risque sont à prendre en compte pour le diabète gestationnel. En effet, le surpoids, l'obésité, l'âge et l'origine ethnique peuvent accroître les risques de développer un diabète pendant la grossesse. Le fait d'avoir déjà souffert de diabète gestationnel et/ou d'avoir eu un bébé de plus de 4 kg lors d'une précédente grossesse sont également des éléments à prendre en compte.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité