Grossesse : comment éviter les brûlures d'estomac ?

Publicité

Au cours de la grossesse, le corps de la femme est soumis à de multiples changements pouvant occasionner certains désagréments comme les brûlures d’estomac. Près d’une femme sur deux en souffre, surtout à partir du deuxième trimestre, et ces maux peuvent s’accentuer avec l’avancée de la grossesse. Alors, comment lutter contre les brûlures d’estomac pour avoir une grossesse sereine ?

Publicité

© Fotolia

Quelle est la cause des brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

Au cours de la grossesse, le corps subit de grands bouleversements hormonaux dont l’un des effets est de freiner la digestion. Les liquides contenus dans l’estomac ont alors tendance à remonter dans l’œsophage, occasionnant ainsi des remontées acides et des brûlures. A partir du deuxième trimestre, le bébé prend également de plus en plus de place dans le ventre, favorisant encore davantage la poussée vers le haut des remontées acides.

Publicité
Comment lutter contre les brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

La première chose à faire pour lutter contre les brûlures d’estomac est d’avoir une alimentation adaptée. En effet, il est déconseillé de manger trop épicé et trop gras et de consommer des aliments acides ou encore du café et des boissons gazeuses. Pensez à manger lentement et à bien mâcher chacune de vos bouchées afin de faciliter le travail de votre estomac, et évitez de boire pendant le repas. Pour favoriser votre digestion, évitez de vous allonger dans l’heure qui suit le repas et de vous pencher en avant. Lorsque vous vous reposez ou que vous dormez, placez un oreiller derrière votre dos afin d’être légèrement surélevée et d’éviter une remontée des acides gastriques. Enfin, portez des vêtements qui ne vous compriment pas le ventre et dans lesquels vous êtes à l’aise.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité