Grossesse : comment calculer les semaines d'aménorrhée ?

Grossesse : comment calculer les semaines d'aménorrhée ?©iStock

Compter les semaines d'aménorrhée permet de calculer la durée d'une grossesse. Vous êtes enceintes et vous souhaitez calculer vos semaines d'aménorrhée ? Zoom sur les points-clés pour constituer votre calendrier de grossesse.

Publicité
Publicité

Aménorrhée : définition

L'aménorrhée correspond à l'absence des menstruations chez une femme. Cela constitue l'un des premiers signes permettant de repérer une grossesse. Le tout premier jour d'une grossesse est celui où la fécondation a eu lieu. Il correspond en moyenne au jour 14, mais il peut varier à chacun des cycles et il est aussi différent selon les femmes. Deux méthodes existent pour calculer la durée de la grossesse. Soit la femme enceinte connaît précisément le jour de la fécondation, elle peut alors calculer ses semaines de grossesse à partir de ce jour-là. Soit la femme ne connaît pas le jour de la fécondation, et dans ce second cas, il est plus pratique de calculer le temps de la grossesse à partir du premier jour des dernières règles.

Publicité

Méthode pour calculer les semaines d'aménorrhée

Pour calculer les semaines d'aménorrhée, il suffit de repérer le premier jour des dernières règles, puis de compter les semaines à partir de cette date-là. Il est possible d'établir un calendrier de grossesse permettant de se repérer plus facilement dans le temps. Une grossesse dure 9 mois, cela comprend donc 41 semaines d'aménorrhée, ou 39 semaines de grossesse si l'on compte à partir du jour de la fécondation. Chaque femme est donc à même de choisir la méthode qui lui convient le mieux.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité