Grossesse : 3 conséquences du tabac

Grossesse : 3 conséquences du tabac

Le tabac représente l'un des plus importants facteurs de complications de la grossesse. C'est la raison pour laquelle l'arrêt total de la cigarette est formellement conseillé à toutes les femmes qui souhaitent avoir un bébé. Mais quels sont les impacts du tabac sur la grossesse ? Comment arrêter de fumer lorsque l'on est enceinte ?

Publicité
Publicité

Grossesse et tabac : quels effets ?

Plus que la fumée inhalée, ce sont les différents composants toxiques contenus dans la cigarette électronique qui sont susceptibles de compliquer une grossesse. Le nombre de grossesses extra-utérines est ainsi plus important chez les fumeuses. En effet, la nicotine possède une action néfaste sur la motilité des trompes de Fallope ainsi que sur les battements ciliaires qui poussent l'embryon en direction de l'utérus. Parmi les autres effets du tabac sur la grossesse, on peut également citer l'hypertension artérielle gravidique ainsi que la prématurité.

Publicité

Grossesse et tabac : quelles solutions ?

Dans l'idéal, les médecins recommandent aux femmes qui projettent d'avoir un enfant d'arrêter de fumer plusieurs mois avant d'entreprendre la conception. Pour une plus grande efficacité, le sevrage tabagique peut être supervisé par un médecin addictologue et, au besoin, accompagné par la mise en œuvre d'un traitement anti-tabac substitutif. Lorsque la grossesse est déclarée, l'arrêt total du tabac est un objectif à atteindre si possible car les retentissements sur l'embryon, mais également sur la future maman, sont importants. Il faut également savoir que l'allaitement est déconseillé chez les femmes qui fument car la nicotine passe dans le lait maternel.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité